Autour du rond-point de Mazargues et à Saint-Tronc, deux nouvelles pistes cyclables sécurisées ont été livrées.
Alors que l’aménagement de nouvelles pistes cyclables est en cours dans le centre-ville, du côté du boulevard National et de la rue Bernex, et le long des plages du Prado, sur la promenade Pompidou, les 9e et 10e arrondissements viennent de se doter également de deux nouvelles voies sécurisées pour les cyclistes.
60 mètres de piste au rond-point de Mazargues
Dans le 9e arrondissement, c’est autour du rond-point de Mazargues et de son emblématique obélisque que la Métropole Aix-Marseille-Provence a réalisé « 60 mètres de piste ».
L’aménagement, séparé de la zone piétonne, est raccordé à la bande cyclable du boulevard Michelet qui reste, quant à elle, matérialisée sur le trottoir. À l’occasion de ces travaux, une plateforme piétonne a été créée pour la station de taxis.
Une nouvelle piste cyclable à Saint-Tronc
Une autre piste cyclable sécurisée, cette fois de 580 mètres, a été mise en place rue Pierre Doize, à Saint-Tronc, dans le 10e arrondissement de Marseille.
Ce chantier, à quelques encablures du Boulevard Urbain Sud, a été l’occasion pour l’intercommunalité de procéder à une réfection de la chaussée et des trottoirs.
Un plan vélo pour 2030 ?
Ces nouveaux aménagements pour les cyclistes marseillais sont une nouvelle étape dans la réalisation du plan vélo porté par la Métropole.
Dévoilé en 2019, il prévoyait la création de 88 nouveaux kilomètres de pistes cyclables avant la fin de l’année 2024, puis la réalisation de 37 kilomètres supplémentaires à l’horizon 2030. Au regard des avancées, ces deux objectifs semblent aujourd’hui difficilement atteignables.