Prévu pour l’été 2023, la Ville de Marseille repousse finalement l’aménagement d’une piscine dans les bassins du Mucem à 2024.
C’était un projet annoncé en avant-première par le maire de Marseille dans nos colonnes en 2022. La partie Est des bassins du J4, au pied du Mucem et de Cosquer Méditerranée, devait devenir une véritable zone de baignade officielle en 2023.
« Pour des raisons de sécurité, son ouverture se fera à l’été 2024 », annonce finalement la mairie. « Au fur et à mesure des études engagées pour mener à bien ce projet, il s’est avéré que le dispositif anti-houle représente en l’état un danger pour les nageurs ». Ces espaces sous les quais peuvent en effet aspirer les baigneurs avec un risque de noyade.
Des contraintes sécuritaires
Selon la Ville, les appels d’offres pour les sécuriser n’ont pas abouti à une solution satisfaisante. Il y a deux semaines, l’adjoint municipal au littoral confirmait que ce nouveau spot balnéaire devait ouvrir en juillet.
Aujourd’hui, « nous sommes face à une difficulté technique qui nous oblige à prendre le temps nécessaire pour répondre aux contraintes sécuritaires », déclare-t-il. « Notre volonté et notre détermination à réaliser ce projet restent intactes pour offrir aux Marseillaises et aux Marseillais ce nouvel accès à la mer en cœur de ville ».
Une nouvelle qui décevra certainement le collectif des Libres-nageurs, à l’origine du projet. Voilà maintenant deux ans qu’ils se jettent littéralement à l’eau pour demander l’ouverture de ce spot de baignade, un des très rares accès à la mer au Nord du Vieux-Port.