Poste de secours, consignes, pontons, échelles, bouées… L’aménagement d’un nouveau spot de baignade dans la darse du J4 a commencé. Il doit être inauguré en juillet.

Les baigneurs font déjà trempette au pied du Mucem, dans la darse du J4. Comme chaque année, dès l’arrivée des beaux jours, nageurs et plongeurs acrobatiques profitent de ce spot de baignade exceptionnel. Le seul au Nord de Marseille, hormis la plage de Corbière aux confins de la commune.

Et ce, même s’il est officiellement interdit de se baigner sur ce plan d’eau, réservé à l’amarrage de bateaux de plaisance et des ferries. Mais plus pour longtemps. Un arrêté doit bientôt autoriser la baignade sur la partie Est de la darse, à côté de la réplique de la grotte Cosquer.

Le maire de Marseille avait en effet annoncé l’année dernière la création d’un bassin de nage à cet emplacement. Son adjoint au littoral, Hervé Menchon, confirme aujourd’hui que cette nouvelle « zone réservée uniquement à la baignade (ZRUB) », doit voir le jour « dans la première dizaine du mois de juillet ».

spot de baignade, Le nouveau spot de baignade du J4 doit ouvrir début juillet, Made in Marseille

Les aménagements ont commencé

Il n’avance pas de date précise pour l’heure, car divers aménagements doivent être faits pour inaugurer ce nouveau site balnéaire. « Nous devons installer des échelles en inox, une ligne d’eau pour délimiter la zone de baignade surveillée, installer des pontons flottants, des bouées de repos. Et aussi un poste de secours avec infirmerie et consigne…».

« Pour chaque élément, il faut faire un marché avec un prestataire », argue-t-il pour justifier le temps que prend le chantier. « Nous avons déjà pu sécuriser avec des filets la partie sous-marine des quais. Ils ont des renfoncements où peuvent se coincer les nageurs ».

L’aménagement semble plus léger que les différentes pistes évoquées depuis l’annonce du projet. Des espaces de détente sur les quais ont été envisagés, ainsi qu’un plongeoir. L’architecte du Mucem, Rudy Ricciotti, s’était même proposé pour le dessiner.

Victoire en demi-teinte pour les Libres-nageurs

On doit surtout ce nouveau spot au collectif des Libres-nageurs. Depuis 2021, ces militants d’un accès pour tous à la mer ont multiplié les coups d’éclat.

Ils se sont littéralement jetés à l’eau lors de grands bains festifs, conviant la presse et les citoyens, pour démontrer l’évidence : « Cet endroit a tout pour être une grande piscine naturelle ouverte à toute la population », estime Benjamin Clasen, président de l’association.

« Mais nous aurions préféré la darse Ouest, au pied du Mucem, qui présente une meilleure profondeur. Elle a déjà une forme de piscine naturelle, plus facile à sécuriser ». La Métropole Aix-Marseille-Provence, gestionnaire officiel du plan d’eau, et la Ville de Marseille, ne semblent pas s’être mises d’accord sur cette solution.

Rendez-vous en juillet pour voir si ce nouveau spot de baignade, au cadre exceptionnel, entre le fort Saint-Jean, le Mucem et Cosquer Méditerranée, satisfera les baigneurs.

spot de baignade, Le nouveau spot de baignade du J4 doit ouvrir début juillet, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille