À l’occasion de ses vœux à la presse, Benoît Payan a annoncé la volonté de la Ville de Marseille de mettre en place un grand marché alimentaire tous les dimanches sur le Vieux-Port avant fin 2023.

« Nous en sommes vraiment au tout début du projet, nous avons tout à construire », exprime Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements, en marge des vœux à la presse de Benoît Payan.

Ce matin, le maire de Marseille a en effet annoncé l’intention de la Ville de créer un grand marché alimentaire tous les dimanches sur le Vieux-Port. « Nous vivrons un Eté marseillais encore plus grand, encore plus festif, encore plus populaire. Pour nous retrouver, nous devons partager des moments de convivialité. Je veux faire vivre ces rassemblements toute l’année. C’est comme ça que nous allons lancer 2023, en créant des fêtes de quartiers dans toute la ville. Et comme symbole de ces moments où tous les Marseillais(es) peuvent se retrouver et se rencontrer, nous avons décidé de créer en 2023 un grand marché alimentaire sur le Vieux-Port ».

Un lieu de promotion de l’alimentation durable

Marseille ne compte aucun marché alimentaire de grande ampleur. Le maire de Marseille envisage ce rendez-vous dominical comme « un nouveau marqueur dans la ville, où les Marseillais du Nord comme du Sud pourront se retrouver. Un endroit qui rassemble la ville, et qui ressemble à la ville. Un lieu de promotion de l’alimentation durable, pour tous les Marseillais quel que soit leur budget », a-t-il précisé.

Si la municipalité commence à peine à plancher sur le projet, depuis deux ans, Aïcha Sif, adjointe en charge de l’alimentation durable et l’agriculture urbaine, a noué des relations avec des agriculteurs et producteurs locaux. Ce projet répond ainsi à leur souhait d’avoir des débouchés notamment pour ceux ayant recours à un maraîchage résilient (agroécologie, permaculture…).

C’est aussi une réponse « à une demande de la part des habitants qui ont exprimé qu’ils souhaitent que ce soit en même temps l’occasion d’une sortie familiale », ajoute l’élue, qui défend depuis le début de son mandat, l’accessibilité alimentaire dans les quartiers.

Au cours de la réflexion, « une sorte de place publique à tout de suite été identifiée : le Vieux-Port est déjà un lieu de déambulation. Et il y a déjà les poissonniers », poursuit Aïcha Sif. Beaucoup de Marseillais rêvent de retrouver la criée d’antan. Ce nouveau marché fera d’ailleurs la part belle aux produits de la mer, de « l’arrière-pays » assure l’élue, au circuit-court, avec des produits de saison et favorisant le bio. « Nous souhaitons apporter une offre la plus équilibrée possible ».

« Un marché que l’on aura encore jamais vu à Marseille »

La Ville travaille également avec le Marché d’intérêt national des Arnavaux. « Nous voulons lancer une dynamique entre le MIN et ce grand marché qui s’adresse à tous les Marseillais, mais aussi aux touristes ». S’il est encore trop tôt pour déterminer combien de producteurs pourront installer leur étal chaque dimanche de l’année, cette initiative est déjà annoncée « comme un marché que l’on aura encore jamais vu à Marseille ».

Cela fait partie de la volonté de la municipalité de faire renaître des marchés un peu partout dans la ville à l’image du marché paysan place Jean-Jaurès, ou celui de la Halle Puget, commente Roland Cazzola, en charge des espaces publics. « Mais celui-ci sera le plus emblématique avec aussi l’envie de renouer avec la tradition. Les modalités ne sont pas encore déterminées, mais nous pourrions aussi travailler avec des associations de producteurs comme nous l’avons fait sur d’autres marchés », indique l’élu.

Pour le maire de Marseille, ce sera aussi l’occasion de « faire découvrir la ville et en profiter pour faire découvrir la richesse et la diversité de toutes les cultures de Marseille. Nous redonnerons ainsi du corps et du cœur à ce centre-ville. Nous en ferons un lieu d’alimentation, de commerce et de rencontres ».

Le nouveau grand marché de Marseille devrait voir le jour avant la fin de l’année 2023.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !