Pour la deuxième édition de l’Été marseillais, la municipalité vient de dévoiler l’ensemble des animations et dispositifs mis en place dès le mois de juillet. Au programme : valorisation des mobilités douces, expositions et représentations culturelles ou encore accès gratuit aux sports pour tous.

Vieux-Port piétonnisé et végétalisé, marché d’artisans, sessions sportives gratuites, concerts et expositions de plein air… Pour la deuxième année consécutive, l’équipe municipale marseillaise lance son dispositif l’Été marseillais, qui a pour ambition première de « rendre la ville aux Marseillais pour qu’ils se la réapproprient ». Le maire de Marseille présentait ce vendredi matin dans le parc de la Cômerie (6e) l’ensemble des animations qui seront proposées dès le mois de juin aux habitants.

« Le programme de cette deuxième édition sera différent, plus fort, plus grand, plus ample, annonce Benoît Payan. Les Marseillais vont pouvoir profiter de l’espace public pleinement. Cela a déjà commencé avec La Voie est libre, dimanche dernier. On veut aujourd’hui être à la hauteur pour montrer que Marseille est de retour et prête pour accueillir toutes sortes d’événements ».

« Faire d’un lieu de passage un lieu de vie »

Et le programme des festivités ne se fera pas attendre puisque la seconde édition de la piétonnisation de la Corniche et de l’Estaque est annoncée le 13 juin. Un dispositif qui devrait être reconduit tous les mois. « On veut encourager les mobilités douces et actives pour profiter de la ville autrement, notamment avec le déploiement des vélos électriques, note Audrey Gatian, adjointe au maire en charge de la politique de la ville et des mobilités. C’est dans cette logique que nous allons piétonniser une partie du Vieux-Port, en y intégrant la dimension de qualité de vie ».

À lire aussi

, Vieux-Port piéton, sports, expositions et spectacles… Découvrez le programme de l’Été marseillais, Made in Marseille
Lime retenu pour déployer 1000 vélos électriques en libre-service à Marseille

Dès le 1er juillet et ce jusqu’à la fin du mois d’août, le quai du Port sera rendu piéton. Des espaces de détente seront installés, ainsi que du mobilier urbain temporaire comme des chaises et transats, des colonnes fleuries… Des installations ayant pour objectif « de faire d’un lieu de passage un lieu de vie ».

Côté transports, les bus de la RTM seront déviés dans les rues annexes pour continuer à proposer un service continu et « renforcé ». « Nous souhaitons augmenter l’offre de transports pour que les Marseillais puissent se déplacer de jour comme en soirée sur les différents événements proposés, reprend l’élue. C’est dans l’intérêt à la fois des habitants et des collectivités de travailler sur cette question d’accessibilité et de déplacements ».

, Vieux-Port piéton, sports, expositions et spectacles… Découvrez le programme de l’Été marseillais, Made in Marseille
La 1ère édition de La Voie est libre a eu lieu le dimanche 23 mai et devrait être reconduit tous les mois ©L.D.

Promouvoir l’accès au sport

Car, en termes d’ouverture à l’ensemble de la population, la Mairie imagine aussi une programmation sportive plurielle, dans laquelle seront intégrés « tous les secteurs, même ceux qui ont été longtemps oubliés, lance Sébastien Jibrayel, adjoint au maire en charge du sport et de l’accès à la pratique sportive. Pendant deux mois, des animations gratuites seront dispensées par des coachs et des clubs marseillais, par exemple sur la place Bargemon où l’on pourra participer à des ateliers de remise en forme, ou encore en ouvrant les piscines jusqu’à 20h30 ».

Les stades et les gymnases seront quant à eux accessibles jusqu’à 22h les deux mois d’été. Et pour promouvoir le sport auprès des plus jeunes, le dispositif “Tremplin” aura pour vocation de faire découvrir de nombreuses disciplines sportives aux enfants dès l’âge de 6 ans, issus des différents quartiers de la ville.

, Vieux-Port piéton, sports, expositions et spectacles… Découvrez le programme de l’Été marseillais, Made in Marseille
Benoît Payan et ses adjoints ont présenté la programmation de l’Été marseillais le 28 mai 2021 ©L.D.

Un été sous le signe de la culture

À l’instar de l’année précédente, la culture sera mise à l’honneur à Marseille. D’une part, les musées municipaux, qui viennent de rouvrir leurs portes, seront gratuits jusqu’à la fin de l’année avec leur lot d’expositions. D’autre part, festivals, concerts de plein air et autres représentations scéniques vont rythmer l’été.

« Nous sortons d’une période de frustration intense, souligne Jean-Marc Coppola, adjoint en charge de la culture pour toutes et tous. Il y avait un débat : la culture est-elle essentielle ? On sait en tout cas qu’elle est vitale. La programmation est en évolution, elle va s’enrichir. On peut déjà compter le retour du Jazz des 5 continents, Marsatac, les concerts dans les musées le vendredi soir et dans les parcs et jardins, les arts de la rue, la diffusion de films dans les parcs… C’est une programmation démocratisée, et c’est tout l’intérêt de cet été marseillais : que l’on se réapproprie ce riche patrimoine ».

Installation d’un village de food-trucks à Borély

Si l’ombrière du Vieux-Port accueillera tout l’été un marché de 50 artisans, comme une vitrine de plein air mettant en lumière le savoir-faire traditionnel local, « un accent particulier sera mis sur la restauration », annonce le maire. Le parc Borély accueillera en effet un nouvel événement : le village des food-trucks.

À lire aussi

, Vieux-Port piéton, sports, expositions et spectacles… Découvrez le programme de l’Été marseillais, Made in Marseille
Le parc Borély accueillera un village de food-trucks cet été

25 stands seront à découvrir à compter du 10 juillet et ce jusqu’à fin août. « Nous allons proposer aux Marseillais une cuisine gastronomique, à la fois locale et mondiale, détaille Rebecca Bernardi, adjointe aux commerces. En se promenant, ils pourront déguster différents produits, que ce soit des spécialités françaises, italiennes, espagnoles… Nous souhaitons redonner une fenêtre sur ce monde que l’on n’a pas pu visiter cette année. Cet événement sera populaire, sympathique et inédit à Marseille ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !