Après une première inauguration en 2019, puis trois années de fermeture et tergiversations, le parc de la Porte d’Aix a rouvert au public.

Ça y est. Les portes du parc de la Porte d’Aix sont grandes ouvertes depuis ce lundi 4 juillet. Les Marseillais vont pouvoir profiter d’un espace de détente ombragé dans ce quartier qui en compte peu.

Les visiteurs vont découvrir ou redécouvrir les 8 000 maménagés par Euroméditerranée en 2019 et dessinés par le paysagiste Alfred Peter. 280 arbres ont été plantés dans cet espace pensé comme une « calanque urbaine », avec des jardins en restanques. Si la réouverture de cet écrin de verdure était très attendue, sa fermeture pendant deux ans aura permis à la nature de prendre ses droits avant l’arrivée du public.

Les promeneurs sont pour l’instant peu nombreux à arpenter le parc mais la Ville, en charge de sa gestion, espère que les habitants viendront rapidement « se l’approprier ». La présence de cinq aires de jeux, de tables de ping-pong et de jeux de dames ainsi que la création d’un jardin partagé, en collaboration avec l’association Les Minots de Saint-Charles, devraient y contribuer.

La mairie indique par ailleurs que « deux fontaines à boire et une zone de brumisation permettront aux visiteurs de se rafraîchir lors des périodes de fortes chaleurs ».

porte d'aix, En images | Le parc de la Porte d’Aix a rouvert ses portes à Marseille, Made in Marseille
Vue sur Notre-Dame-de-la-Garde puis le parc de la Porte d’Aix

Une ouverture attendue depuis trois ans

Une première inauguration avait eu lieu en 2019. Elle fut de courte durée. Moins de deux mois plus tard, le parc fermait ses portes au motif d’une rixe.

Lorsque la nouvelle équipe municipale a repris le dossier en 2020, des améliorations ont été demandées à l’aménageur. Notamment la création de jeux d’enfants, de locaux pour les gardiens et les jardiniers, ainsi que la replantation d’arbres abattus et la prise en compte de problématiques sociales concernant les alentours du parc. Ces premiers ajustements n’avaient cependant pas permis d’ouvrir le site à l’été 2020, comme souhaité dans un premier temps.

Sa réouverture avait ensuite été annoncée par Nassera Benmarnia, adjointe au maire en charge des espaces verts, pour juillet 2021. C’est finalement un an plus tard, une fois les derniers aménagements réalisés, notamment pour les personnes à mobilité réduite, que le rideau s’est levé sur le parc.

Tout autour de lui-ci, les chantiers se poursuivent, avec la construction en cours de l’immeuble Adriana, de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires et celle, à venir, de l’Îlot sur le le Parc qui longera le jardin, comme son nom l’indique.

En images

Horaires d’ouverture

  • Du 1er avril au 30 septembre : de 7h à 21h
  • Du 1er octobre au 31 mars : de 7h à 18h30
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !