Le nouveau parc urbain de la porte d’Aix, dont les travaux d’aménagements ont été livrés par Euroméditerranée, attend toujours d’être ouvert au public. Une première partie avait été inaugurée en 2019 avant de refermer ses portes quelques semaines plus tard. Après avoir repris le dossier en mains, la nouvelle adjointe aux parcs et jardins de la ville de Marseille, Nassera Benmarnia, espère une ouverture cet été.

« On vise une ouverture ce été. C’est ce que je souhaite », nous explique la nouvelle adjointe à la maire de Marseille déléguée aux parcs et jardins, Nassera Benmarnia.

Une semaine après avoir reçu sa délégation, l’élue des 2e et 3e arrondissements hérite de ce dossier épineux, qu’elle entend donc débloquer. Les 11 000 m2 d’espaces verts ont déjà été livrés par Euromed au cœur de cette zone encore cernée de chantiers, pour un coût annoncé de 26 millions d’euros. La première partie du parc, de 3 500 m2, terminée en 2018, a attendu un an avant d’être ouverte au public, puis refermée moins de deux mois plus tard au motif d’une rixe entre migrants.

S’en sont suivis des problématiques d’exploitation du parc, dont le manque de locaux pour les gardiens, qui selon la Ville de Marseille empêchaient l’ouverture au public. Dans ce sens, la nouvelle municipalité a voté ce lundi 27 juillet un budget de 500 000 euros supplémentaires, visant également l’aménagement de sanitaires publics et d’une buvette.

Mais les écueils semblent encore nombreux, concernant par exemple la sécurisation du site ou des barrières endommagées : « c’est un sujet complexe, il y a tellement d’intervenants que je ne peux pas annoncer plus aujourd’hui », explique l’élue. Elle entend régler cela avant la fin de l’été et répondre positivement à la patience désormais bien éprouvée des habitants du quartier.

, Enfin terminé, le nouveau parc de la Porte d’Aix pourrait (r)ouvrir cet été, Made in Marseille
Livrée en 2018, la première partie du parc attend toujours son ouverture au public
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !