La première partie du parc urbain de la Porte d’Aix ouvre enfin ses portes. Terminée depuis 1 an et très attendue par les habitants du quartier, elle constitue le nouveau poumon vert du secteur Saint-Charles.

En chantier depuis septembre 2017, le projet d’aménagement d’un nouveau parc dans le quartier Saint Charles Porte d’Aix est piloté par Euromediterranée et le paysagiste Alfred Peter. La phase 1 qui est inaugurée aujourd’hui et ouvrira au public samedi, s’étend sur 3500 m2 de verdure, où 100 nouveaux arbres ont été plantés. Une deuxième phase de travaux a démarré en juin 2018 en partie haute, et permettra une ouverture totale du parc Saint-Charles de plus de 1 hectare, au printemps 2020. Les jeux d’enfants et équipements seront d’ailleurs principalement présents dans cette deuxième partie du parc.

L’attente se faisait longue pour les habitants du quartier… Cette première partie était en effet livrée depuis un an et restait depuis fermée au public. Laure-Agnès Caradec, présidente de l’établissement public Euroméditerranée, justifie cette décision : « C’est vrai que le chantier de la première phase était terminé depuis un an, mais on a attendu pour ouvrir que les végétaux prennent. C’est important, il fallait que personne ne vienne s’accrocher aux branches des arbres avant qu’ils soient assez solides », résume l’intéressée. « C’est sur que cela a suscité des interrogations et des frustrations pour les habitants du quartier qui voyaient les grilles fermées. Mais, nous avions tout de même livré en amont le parvis autour de l’Arc de Triomphe, avec des centaines de nouveaux arbres plantés pour le confort des riverains ».

, Le nouveau parc urbain de la Porte d’Aix inauguré, Made in Marseille
Le parvis de la Porte d’Aix

Un parc méditerranéen avec son terrain multisports

Au cœur d’une transformation « monumentale » de tout le quartier Saint-Charles, le nouveau parc de la Porte d’Aix constitue une véritable bouffée d’air frais pour les habitants du quartier. Cette première partie qui représente un tiers de la surface finale, est principalement arborée par des pins d’Alep et des pins parasols. Un peu plus de 60 nouveaux arbres ont été plantés, 17 platanes, 10 chênes verts, 6 arbres de Judée et 3 micocouliers.

Le parc est aussi doté d’un petit terrain multisports en stabilisé. Disposés un peu partout à l’ombre des arbres, des blocs de pierre servent de bancs pour les usagers : « Les assises sont composées de blocs de calcaire, dont la plupart proviennent de l’esplanade de l’Arc de Triomphe » explique Nicolas Mattei, directeur du projet Saint-Charles chez Euroméditerranée.

Afin de limiter l’arrosage et de ne pas avoir recours aux pesticides pour l’entretien du parc, le choix d’Euroméditerranée s’est porté sur des espèces méditerranéennes qui résistent à la chaleur et s’adaptent parfaitement au climat. Résultat, en cette saison, là où l’on retrouve de belles pelouses bien vertes au parc Borély, à Saint-Charles, l’herbe est sèche, elle rappelle plutôt l’ambiance de nos collines et la garrigue provençale. « Je le rappelle, nous sommes en Méditerranée, nous ne faisons pas de pelouse à l’anglaise car cela nécessite beaucoup d’eau et le recours aux produits phytosanitaires » a martelé Monique Cordier, adjointe en charge des espaces verts à la ville de Marseille.

, Le nouveau parc urbain de la Porte d’Aix inauguré, Made in Marseille
L’entrée du parc avec le terrain multisports en fond

Une solution innovante propulsée par Urbasense a même été déployée afin de contrôler l’arrosage des arbres et de faire du sur-mesure. Une technologie nouvelle à Marseille qui permet de suivre quotidiennement l’été d’humidité du sol et détermine la quantité d’eau disponible pour les végétaux. « Cette solution permet dans les premières années de plantation de l’arbre, un meilleur ancrage racinaire grâce à une optimisation des tournées d’arrosage avec à la clé des économies de temps et d’eau », explique Euroméditerranée.

Les horaires d’ouverture seront calées sur les autres parc publics de Marseille, en moyenne de 8h à 19h, « Il faut que l’on voit comment ça va vivre et si on fait évoluer les horaires. Certains parcs comme la Moline ou celui du 26e centenaire sont traversants, les habitants nous ont demandé d’ouvrir plus tôt le matin, donc nous les ouvrons à 7 heures. Je pense que celui là sera aussi traversant pour rejoindre le nord et le sud du quartier, donc on ajustera en fonction des usages », conclut Monique Cordier.

, Le nouveau parc urbain de la Porte d’Aix inauguré, Made in Marseille
Les grilles du parc public seront ouvertes en journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !