Au bord du parc de la Porte d’Aix, le chantier de l’immeuble Adriana se poursuit. Le groupe marseillais spécialisé dans l’offre de bureaux flexibles, Newton Offices, a acquis le bâtiment qui doit attirer des entreprises de toutes tailles ainsi que 5 écoles du numérique.

Alors que l’ouverture du parc se fait toujours attendre depuis de longues années, les projets continuent de pousser autour de la Porte d’Aix, dans le 3e arrondissement de Marseille. Un quartier en pleine reconfiguration au pied de la Gare Saint-Charles. Les différents acteurs publics, économiques et immobiliers entendent en faire un secteur dynamique dédié aux entreprises et aux étudiants.

Notamment avec le futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT). Il regroupera les écoles nationales supérieures d’Architecture de Marseille, de Paysage Versailles-Marseille et l’institut d’Urbanisme et d’Aménagement régional d’Aix-Marseille Université. L’établissement devrait ouvrir en 2023.

Le chantier a débuté à la fin de l’année 2020, comme celui de l’immeuble Adriana, porté par le promoteur Cogedim. Un ensemble immobilier de 9 600 m² sur 7 niveaux que le groupe Newton Offices, spécialisé dans l’offre de bureaux flexibles, a acquis en juillet 2021.

, Prévu pour 2023 à la Porte d’Aix, l’immeuble Adriana veut séduire les entreprises de toute la France, Made in Marseille

Faire cohabiter des entreprises et des écoles du numérique

Le bâtiment signé Carta & Associés vise la certification environnementale Breeam Very Good. Il propose une architecture contemporaine aux lignes épurées. La structure minérale claire et blanche porte un ensemble de larges baies vitrées. Il compte plusieurs espaces extérieurs dont un toit-terrasse panoramique, un jardin d’hiver et un patio paysager.

Une large partie de l’édifice accueillera des espaces de bureaux flexibles sous la houlette de Newton Offices. La société s’est spécialisée dans cette offre modulable qui permet à tous types d’entreprises, « de la TPE au groupe du CAC 40 », de s’installer rapidement dans un espace de travail clé en main. Même les plus petites, grâce à des zones de coworking. Les résidents pourront notamment profiter d’un auditorium et d’une grande salle de sport.

Les étages inférieurs verront s’implanter un véritable campus du numérique. Sous l’égide du group IONIS, pas moins de cinq écoles du secteur digital proposeront diverses formations d’avenir : Epitech Digital, Coding Academy, e-Artsup, Web@cadémie et XP, et l’école internationale d’E-sport & Gaming.

En pied d’immeuble, des commerces, dont deux restaurants et une salle de sport, doivent ouvrir pour le public comme pour les résidents. La livraison du bâtiment est prévue à la fin de l’année 2022.

Attirer les entreprises de Paris et du territoire

Adriana deviendra donc Newton Saint-Charles. Le deuxième espace du genre porté par le groupe à Marseille, également présent à Aix-en-Provence, Lille et Lyon. Pour Guillaume Pellegrin, président et Fondateur de Tivoli Capital, maison mère de Newton Offices, c’est un projet d’ampleur dans la stratégie de développement du groupe.

« Notre raison d’être, c’est d’accélérer le déploiement économique dans la ville et sur le territoire », explique-t-il. Pour cela, « nous faisons vivre une communauté d’entreprises et d’étudiants dans un cadre dynamique ». La société s’applique à favoriser les échanges entre tous ses résidents, « mais aussi avec l’écosystème alentour, économique et éducatif avec l’EMD Business School, et bientôt l’IMVT ».

L’entrepreneur marseillais entend « contribuer au renouveau de la Porte d’Aix ». Un emplacement stratégique, à proximité de la gare, qui correspond à l’un des piliers de développement de la société : « favoriser l’implantation des entreprises en région par la qualité de notre offre et de notre situation géographique ». Pour attirer les sociétés parisiennes en province, mais aussi « celles déjà dans la métropole vers Newton Saint-Charles ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !