Les Docks de Marseille sont devenus le bâtiment le plus branché et le plus attractif du nouveau quartier d’affaires de la Joliette. Ils constituent aujourd’hui un emblème fort du renouveau de la ville et de son dynamisme économique retrouvé grâce à ses nombreux commerces qui ouvriront au public en octobre 2015 et aux sièges des grandes entreprises de la région qui s’y sont installés. Sans oublier son architecture industrielle qui ne vous laissera sans doute pas indifférent.
C’est sur un terrain de dix hectares vendu par l’État que la ville de Marseille a décidé de construite des Docks qui seront ensuite confiés à une société privée. Nous sommes au 19ème siècle et Marseille connaît une croissance économique telle que ses infrastructures portuaires ne sont plus adaptées. La construction des Docks a pour objectif de palier aux problèmes d’encombrement du Vieux-Port et de sa trop faible capacité d’accueil en l’étendant vers le nord.
C’est donc la Joliette qui va devenir le centre économique de la ville dès 1847. Les Docks ne sont achevés que 20 ans plus tard et sont, à l’époque, les plus grands d’Europe. Leur architecture imposante est directement inspirée des docks anglais de Londres et Liverpool. Ils servent de stockage des marchandises du port qui sont ensuite expédiées par voie ferrée et ce jusqu’à l’arrêt de leur activité industrielle en 1988.
Dès les années 1990, des travaux sont entrepris pour restaurer les Docks et en faire des immeubles de bureaux. Ils sont au cœur du projet Euroméditerranée qui vise à créer un quartier d’affaires à la Joliette. Environ 200 entreprises ont investi ses salles et plus de 3 000 personnes y sont employées. Au rez-de-chaussée, des commerces et des restaurants se sont installés. Juste en face des Docks se trouve le centre commercial des Terrasses du Port qui assure encore plus de dynamisme au quartier.
Les indiscrets et les bons plans
L’intérieur des Docks est aussi beau qu’atypique. Les cinq bâtiments de briques sont séparés par quatre atriums qui constituent de vraies loggias entre des murs de 30 mètres de haut.
Retenez facilement les chiffres clés des Docks de Marseille :
- 365 mètres de long : le nombre de jours dans une année,
- 52 portes : le nombre de semaines,
- 7 niveaux : le nombre de jours dans une semaine,
- 4 cours (les fameux atriums) : le nombre de saison.
Découvrez encore bien d’autres anecdotes et des images d’archives insolites par ici
Les Docks Village organisent des ateliers, comme c’est le cas pour l’hiver 2019 où un parcours « jungle » a été organisé pour les enfants ainsi qu’un terrain de paddle, mis à disposition depuis l’été.
ADRESSE
10 Place de la Joliette, 13002 Marseille
HORAIRES
Du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00
COMMENT ALLER AUX DOCKS ?
En vélo
- Station Place de la Joliette
- Station Joliette Dunkerque
En métro
- Station Joliette (ligne 2)
En tramway
- Station Joliette
- Station Euroméditerranée Gantès
Les monuments les plus célèbres
Les monuments plus méconnus
Par Agathe Perrier
formidable transformation de marseille