La Maison Diamantée n’est pas une simple demeure : c’est le plus ancien bâtiment du patrimoine communal de Marseille. Elle se dresse juste derrière l’Hôtel de Ville, à deux pas du pittoresque quartier du Panier.
Difficile de dater exactement l’âge de la Maison Diamantée, située dans le 2ème arrondissement de Marseille. Certains disent qu’elle aurait été construite en 1570 à la demande de riches commanditaires italiens et espagnols, d’autres considère qu’elle n’a été bâtie que bien plus tard, entre 1593 et 1620.
Ce qui est sûr, c’est que la Maison Diamanté a été habitée par de grandes familles marseillaises comme celle du Premier Échevin de la ville, Pierre de Saboulin-Bolléna. Elle servit même de refuge aux travailleurs du port et aux immigrés italiens à la fin du 19ème siècle.
Le bâtiment se trouvait presqu’en ruine à l’aube de la Première Guerre mondiale et lors de la Seconde Guerre, il a échappé aux destructions des vieux quartiers ordonnées par les autorités allemandes. En 2013, il a été le siège de l’association organisatrice de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la culture.
Les indiscrets et les bons plans
Son nom lui vient de sa façade recouverte de pierres taillées en pointes. Dans le jargon, cela s’appelle un « bossage en pointes de diamants ».
ADRESSE
3 Rue de la Prison, 13002 Marseille
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00
COMMENT ALLER À LA MAISON DIAMANTÉE ?
En vélo
- Station Hôtel de Ville
- Station Grand Rue
En métro
- Station Vieux-Port (ligne 1)
En tramway
- Station Sadi Carnot
Les monuments les plus célèbres
Les monuments plus méconnus
Par Agathe Perrier