Après une année 2016 marquée par la rénovation de la partie sud du Vieux-Port et celle du Centre Bourse, 2017 va être plus calme pour le centre-ville de Marseille. Une petite pause avant 2018 qui s’annonce déjà riche, avec notamment le renouveau de la Villa Méditerranée et du hangar du J1.
À découvrir aussi
Les projets prévus pour 2017
- Un club de vacances va ouvrir dans l’ancienne maternité de la Belle de Mai
Quelques années après la transformation de l’ancien hôpital du Vieux-Port, l’Hôtel Dieu en palace 5 étoiles, c’est au tour de l’ancienne maternité de la Belle de Mai de se tailler un costume sur mesure, celui d’un centre de vacances pour familles en quête d’aventures marseillaises, géré par la société elle aussi née à Marseille « Les villages clubs du soleil »
-
-
- Le 1er étage du J1 rouvrira provisoirement aux Marseillais courant 2017
-
Symbole du passé industriel et portuaire de Marseille et fer de lance de la culture de l’année 2013 où la ville fut désignée capitale européenne, le hangar du J1 fait son grand retour dans le paysage médiatique local. En effet, son premier étage devrait être de nouveau occupé en 2017 et 2018.
-> À découvrir en intégralité ici
-
-
- Nouveau look, nouvelle vie pour l’Anse du Pharo
-
La métropole Aix Marseille Provence prépare un projet d’agrandissement des activités de réparation navale de bateaux de plaisance dans le site exceptionnel de l’Anse du Pharo. L’objectif est de développer le potentiel de ce site sous exploité et d’y implanter de nouvelles entreprises spécialisées dans la plaisance et de créer environ 30 emplois d’ici 2017.
-> À découvrir en intégralité ici
Les projets qui devraient arriver en 2018
-
-
- Découvrez les images de la future rue Paradis réaménagée
-
En voilà une bonne nouvelle pour les défenseurs d’une qualité de vie plus confortable dans le centre-ville. La rue Paradis, l’une plus célèbres et plus luxueuses de la ville, va faire peau neuve entre la place Estrangin et la place du Général de Gaulle, qui débouche sur la Canebière.
-> À découvrir en intégralité ici
-
-
- La Friche de la Belle de Mai se prépare un nouvel avenir
-
Après l’ouverture d’une crèche, d’une école de formation dédiée aux arts de la scène, d’un playground et d’autres lieux de vie qui attirent aussi bien les jeunes que les moins jeunes, la Friche de la Belle de Mai n’en a pas fini avec les chantiers. À l’été 2016, c’est une place publique avec aire de pique-nique, barbecue ou encore pétanque qui a été mise à la disposition de ses visiteurs. Et si tout se passe bien, d’ici 2018, des logements sociaux devraient sortir de terre et le lieu accueillir ses premiers résidents permanents.
-> À découvrir en intégralité ici
-
-
- Une nouvelle école à Chanterelle (1er)
-
D’ici à 2020, la ville de Marseille sʼengage à créer de nombreux nouveaux groupes scolaires. Parmi eux, celui situé sur l’îlot Chanterelle, dans le 1er arrondissement. 8 classes devraient ainsi ouvrir à la rentrée 2018.
-
-
- L’avenir définitif du hangar du J1 sera dévoilé en 2018
-
Symbole du passé industriel et portuaire de Marseille et fer de lance de la culture de l’année 2013 où la ville fut désignée capitale européenne, le hangar du J1 fait vivre le débat médiatique local depuis plusieurs mois… Un projet de réaménagement définitif devrait être présenté fin 2018.
-> À découvrir en intégralité ici
-
-
- La Villa Méditerranée sera transformée en musée de la Grotte Cosquer
-
Fin du suspens quant au devenir de la Villa Méditerranée. Christian Estrosi, président (LR) de la région PACA, a officiellement annoncé la transformation de l’établissement en musée. Et plus particulièrement en reproduction de la Grotte Cosquer, un trésor situé à 37 mètres de profondeur au cœur des Calanques de Marseille, et qui recèle des peintures et gravures anciennes.
-> À découvrir en intégralité ici
-
-
- Le cinéma de Luc Besson sera finalement un Gaumont-Pathé
-
Le cinéma de Luc Besson devait ouvrir en 2017 dans Euromed Center, l’énorme projet qui comprend quatre bâtiments de bureaux, un multiplexe cinématographique et une nouvelle rue commerciale entre les Docks et le Silo. Ce cinéma sera finalement un Gaumont-Pathé.
-
-
- La livraison de la tour la Marseillaise
-
Située au cœur d’un programme immobilier unique à Marseille, la Marseillaise témoigne du renouveau du quartier Euroméditerranée. Cette tour, imaginée par le plus célèbre des architectes français Jean Nouvel pour le compte du promoteur marseillais Constructa, devrait ainsi être terminée pour 2018.
Par Agathe Perrier
Merci pour cet article très complet ! 🙂
On attend ceci dit avec impatience le retour du projet de végétalisation du Vieux-Port, qui était prévu à l’horizon 2020 : http://www.vieuxportdemarseille.fr/une_entree_de_port_entre_culture_et_nature.php
Sans parler du projet de téléphérique et du pont transbordeur, tout deux bien avancés…