Notre sélection des meilleurs restaurants italiens de Marseille

Découvrez dans cet article, notre sélection des meilleurs restaurants italiens à Marseille… Pâtes, risottos, antipasti, mozzarella, poulpe, vongole, tiramisu, limoncello, autant de plats qui font saliver les amateurs de gastronomie italienne !

La cuisine italienne est arrivée à Marseille en même temps que les Italiens eux-mêmes, venus trouver dans la ville un travail dont ils manquaient dans leur pays. Elle se caractérise par des plats généreux, pleins de saveurs et d’accents méditerranéens qui réveillent les papilles et nous font traverser les Alpes pour se retrouver tout droit en Italie.


Nos adresses

Trattoria Marco

Si les amateurs de pâtes n’ont qu’une adresse à retenir sur Marseille, il s’agit bien de la Trattoria Marco ! Sur le Vieux-Port juste derrière l’Hôtel de Ville, le restaurant se distingue par ses pâtes faites maison et cuites à la perfection. Toutefois, on y vient aussi pour ses antipasti, ses desserts et ses vins d’exception. En d’autres termes : une jolie adresse à retenir.
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30
2 rue de la guirlande, 13001 Marseille

trattoria-marco-pate-cuisine-italienne


Salumeria Giuppo

Dans ce restaurant italien qui se trouve tout en haut de la Canebière, il n’y a pas de carte mais un menu surprise. En fonction du prix que vous souhaitez mettre et de vos tolérances alimentaires, le chef vous prépare un menu fait de spécialités italiennes dans le but de vous épater. Également cave à jambon, vous y dégusterez des charcuteries excellentes et venues directement d’Italie. Avec en plus la possibilité de prendre à emporter.
Ouvert du mardi au jeudi de 18h à minuit et le vendredi et samedi de 18h à 01h
7 boulevard de la Libération, 13001 Marseille


La Cantinetta

Située en plein cœur du Cours Julien, on retrouve à la Cantinetta l’atmosphère chaleureuse et conviviale si typique de ce quartier de Marseille. La cuisine de qualité est élaborée à base de produits frais et propose risotto, vongole, scaloppine, gnocchis et autres spécialités italiennes comme la mozza di Buffala qui fond dans la bouche…  Le tout dans une ambiance bistrot marseillais avec un patio caché franchement génial ! Sans doute la meilleure adresse de Marseille.
Ouvert du lundi au samedi, midi et soir
24 cours Julien, 13006 Marseille

cantinetta-cours-julien-bistrot-marseille


Le Vésuvio

Non loin de la plage des Catalans, dans une petite rue du 7e arrondissement de Marseille, on retrouve toute la générosité de la cuisine italienne au Vésuvio. Ici, le chef est une femme et pas seulement : c’est aussi une vraie « mama ». Les plats y sont copieux, généreux et surtout délicieux, à tel point qu’il est fortement conseillé de réserver notamment le soir.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h45 à 14h et de 19h30 à 23h, le samedi de 19h30 à 23h
33 rue Decazes, 13007 Marseille

vesuvio-catalan-mama-chef-italienne


Sapori di Napoli

Un Italien caché au coeur du 13e arrondissement du côté de Château Gombert ! Avec Sapori di Napoli, venez vous régaler du meilleur de la culture napolitaine. Raffaele Paparone, le patron, choisit les meilleurs produits de sa ville de coeur : antipasti, produits de la mer, mozzarella di Bufala, pâtes et risottos à toutes les sauces ! Dedans, la déco est plus que basique, car le resto fait aussi office de traiteur, mais les plats sont à tomber par terre et on y retrouve principalement des habitués, alors peu importe, on fonce !

Ouvert tous les jours, midi et soir (uniquement le midi les lundi et dimanche)
1 Traverse Grandjean, 13013 Marseille


Il Pinocchio

C’est dans le 9e arrondissement que l’on trouve le restaurant italien Il Pinocchio, une institution dans le quartier. La carte est variée et composée de nombreux plats faits maison. Parmi eux, les incontournables pizzas, véritables références de l’établissement. Ne vous en privez pas d’autant plus qu’elles sont également disponibles à emporter !
Ouvert tous les jours, midi et soir
126 avenue de Lattre de Tassigny, 13009 Marseille

il-pinocchio-pizza-restaurant-italien


La Table de Casimir

À seulement quelques pas de la Préfecture, la Table de Casimir est réputée pour sa cuisine italienne de qualité et ses produits frais. Si vous êtes amateur de bons vins, c’est ici qu’il vous faut venir ! Et si vous n’êtes pas un fin connaisseur, le personnel saura vous orienter vers les meilleures références pour sublimer votre plat.
Ouvert lundi et mardi de 19h30 à 22h, du mercredi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h et le samedi de 19h30 à 22h30
21 rue d’Italie, 13006 Marseille

table-casimir-cuisine-vin-italie


La Serenata

Avec une vue panoramique sur les plages de la Pointe Rouge et la mer Méditerranée, surtout de la salle à l’étage, la Serenata allie cuisine de goût et cadre idéal. Les antipasti, pâtes, risotto, pizzas et autres spécialités italiennes se dégustent sur place ou peuvent même être emportées. L’établissement dispose également de sa propre épicerie fine pour ramener chez soi les meilleurs produits italiens.
Ouvert tous les jours, midi et soir
37 avenue de la Pointe Rouge, 13008 Marseille

serenata-restaurant-italien-vue-mer


La Vieille Pelle

Si le nom de ce restaurant situé à deux pas du quartier du Panier n’a pas de connotations italiennes à l’oreille, on y mange pourtant bien les spécialités de la Grande Botte. Pizza, pâtes, viandes, poissons, vous y trouverez de tout, préparé avec des produits frais et de façon généreuse par le chef.
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 20h à 23h
39 avenue Saint Jean, 13002 Marseille


Découvrez nos autres sélections de restaurants à Marseille

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Né d’une famille originaire de Naples et Calabre ,la » Trattoria da Nina » et une épicerie fine traiteur, restaurant et vente à emporté ,fabrique de ravioli et pâtes fraîches au quotidien, la charcuterie est artisanale ,les plats sont fait maison et frais .

LAISSER UNE RÉPONSE