Visitez le quartier des artistes du Cours Julien et de la Plaine

Situé en plein cœur du centre-ville, le Cours Julien est l’un des quartiers les plus vivants de Marseille, de jour comme de nuit. C’est aussi le plus grand quartier consacré au street art en France, puisque ses murs sont tapissés de graffs et de fresques décoratifs réalisés par des artistes locaux.

Le Cours Julien ou Cours Ju comme les Marseillais ont l’habitude de l’appeler, fait partie de ces quartiers atypiques et incontournables de la ville. QG des artistes, des créateurs en tout genre et des musiciens, il est agréable à fréquenter aussi bien le jour pour les terrasses de ses restaurants que le soir pour son ambiance festive et animée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Cours Julien et les lieux à ne pas rater grâce au guide Made in Marseille.

Balade à la découverte de l’art et du street art

Anciens lieux de rassemblement de maraîchers qui y vendaient leurs fruits et légumes, les entrepôts du Cours Julien ont petit à petit été transformés soit en boutique soit en restaurant. C’est pourquoi, dans ce coin de la ville, on trouve de nombreux créateurs locaux de mode, des brocanteurs, des boutiques d’affiches de cinéma, de bandes dessinées, de livres rares, etc.

Avec des artistes, des créateurs, des bars branchés, des terrasses de restos du monde entier qui se mêlent, l’ambiance du quartier est fascinante et cosmopolite. Un petit conseil : déambulez dans les rues qui relient le Cours Julien à la place Jean Jaurès. Les murs y sont entièrement recouverts des tags et graffitis extraordinaires.

En matière de street art, l’association marseillaise Juxtapoz a lancé depuis septembre 2012 une initiative baptisée « Le M.U.R. ». Il s’agit d’un cadre de 3 mètres par 5 mètres investi chaque mois par un artiste urbain différent pour y présenter une œuvre éphémère. Acryliques, encres, aérosols, collages, ou performances en direct, les modes d’intervention sont libres et multiples et permettent aux flâneurs de découvrir, tous les 30 jours, une nouvelle fresque.


Où sortir du côté du Cours Ju et de la Plaine

Si vous aimez la bière, La Bière de la Plaine (16 rue Saint-Pierre) saura vous séduire. C’est la première micro-brasserie 100% artisanale à avoir ouvert à Marseille il y a bientôt quatre ans. L’établissement propose des bières traditionnelles ni filtrées, ni pasteurisées, désaltérantes et 100% Made in Marseille.

Pour prendre un verre dans une ambiance hyper conviviale, vous pouvez aller au Bar du Marché (15 place Notre Dame du Mont) ou au Bar de la Plaine (57 place Jean Jaurès). Deux adresses incontournables du quartier notamment les soirs de match où l’on se croirait dans l’un des virages du Vélodrome ! Pour se retrouver avec toute la jeunesse branchée du centre-ville, rendez-vous sur la terrasse du Petit Nice (28 place Jean Jaurès).

C’est aussi du côté du Cours Julien que l’on trouve des salles de concerts à la programmation variée et mettant en avant les groupes locaux comme le Molotov (Place Paul Cézanne) ou l’Espace Julien et le Café Julien (39 cours Julien). Les amoureux d’un style de musique précis comme le jazz, le rock ou encore le reggae préféreront ces établissements à ceux plus branchés des nuits marseillaises pour leurs musiques live et leur ambiance chaleureuse.


Des lieux atypiques à découvrir

Pour une sortie qui change de l’ordinaire, n’hésitez pas à entrer au Nexus (52 cours Julien). Ouvert depuis août 2015, il s’agit du premier bar gaming qui s’est établi à Marseille. À la fois bar et restaurant, vous y trouverez tout ce qui touche à l’univers du jeu vidéo (avec des ordinateurs et des consoles en libre accès pour les clients), des jeux de société, des jeux de cartes et du e-Sport.

Si vous êtes plus branché culture, vous allez aimer le Vidéodrome 2 (49 cours Julien) qui est à la fois un café-cinéma, un vidéoclub, une librairie et un bistrot avec terrasse. Vous y trouverez un catalogue locatif de plus de 5000 films, de la rareté aux classiques en provenance des quatre coins du monde, une librairie d’éditions indépendantes proposant à la vente DVDs et ouvrages autour du cinéma, un bistrot et une salle de cinéma de 49 places accueillant cinq projections hebdomadaires non commerciales.


Quelques bonnes adresses pour se régaler au Cours Ju

Pour une cuisine à base de produits locaux, frais et de saison, l’une des bonnes adresses du quartier se trouve en plein cœur du Cours Julien. Au Cours-en-Vert (102 cours Julien), les plats sont mitonnés le jour même grâce aux fruits et légumes qui proviennent du marché du Cours Julien, l’un des plus connus et réputés de Marseille. À noter que les plats sont entièrement végétariens voire même végétaliens pour certains.

cours-vert-julien-cuisine-vegan

C’est aussi du côté du Cours Julien et de la Plaine que l’on trouve de délicieux restaurants tapas. Avec ces petits mets à partager, l’ambiance dans ces établissements est des plus conviviales et fait la réputation du quartier. Niché dans une des petites rues piétonnes, Dos Hermanas (18 rue Bussy l’Indien) propose des tapas traditionnelles et copieuses arrosées de vins espagnols. À quelques pas du Cours Ju, l’Espagne est aussi à l’honneur chez El Picoteo (53 rue Saint-Pierre, 5ème). L’adresse incontournable en termes de tapas reste cependant La Tasca (102 rue Ferrari, 5ème) pour ses saveurs à la fois ibériques, corses et provençales.

Pour un goûter gourmand, rendez-vous à L’éléphant Rose à pois blancs (3 rue des Trois Rois), l’artisan glacier du quartier. Suivant les saisons, entre 15 et 30 saveurs de glaces et sorbets faits maison vous sont proposées ! Pour une pause cocooning, c’est au salon de thé Si Par Azar (18 rue Pastoret) qu’il vous faut aller. Les thés et infusions y sont servis avec des pâtisseries maison. Et en parlant de pâtisseries, c’est à quelques pas du Cours Ju, chez Mademoiselle Cupcake (25 rue des Bergers), que l’on mange, d’après les dires, les meilleurs cupcakes de Marseille.

Commentaires Facebook

8 COMMENTAIRES

  1. […] Le cours Julien:situé en plein centre-ville de la ville phocéenne, là où le street art embrasse le style architectural local, le cours Julien fait partie des quartiers branchés et atypiques incontournables de la ville.  Il est agréable de se balader la journée a la découverte des boutiques de créateurs locaux, venue le soir, vous y retrouverez  une  ambiance festive et animée. […]

LAISSER UNE RÉPONSE