Le Mucem a ajouté ce 4 juin le triptyque du célèbre peintre Joan Miró à sa collection permanente « Méditerranées. Inventions et représentations » grâce à un prêt du Centre Pompidou.

À peine quitté Grenoble, où il complétait l’exposition « Miró. Un brasier de signes », le triptyque du célèbre artiste catalan prend ses quartiers à Marseille pour six mois.

« Les Bleus » viennent couronner l’exposition « Méditerranées. Inventions et représentations » du Mucem qui invite à explorer les différents imaginaires autour de la Méditerranée.

Ces immenses toiles bleues (270 x 355), agrémentées de tâches noires et de traits rouges, sont considérées comme l’apogée de l’œuvre de Joan Miró. Sobrement nommés “Bleu I”, “Bleu II” et “Bleu III”, ces tableaux proposent une vision de la mer éloignée des sujets picturaux classiques.

Miró, Vidéo | Les célèbres tableaux Bleus de Miró exposés pendant six mois au Mucem, Made in Marseille
Une des toiles de Miró à découvrir au Mucem © Centre Pompidou

La mer comme point d’ancrage

Le bleu est très présent dans l’univers du peintre. L’artiste catalan réalisera d’ailleurs en 1925 le tableau « Photo : Ceci est la couleur de mes rêves » représentant une tâche bleue sur fond blanc.

Le bleu outremer se retrouve dans ce fameux triptyque peint dans son atelier de Palma de Majorque en 1961 qui témoigne de l’influence méditerranéenne sur l’univers artistique de Miró. C’est dans cet endroit, face à la mer, que Miró a retrouvé l’inspiration après des mois de vide.

La commissaire de l’exposition, Marie-Charlotte Calafat, insiste sur ce prêt « exceptionnel » du Centre Pompidou au Mucem permettant de décentraliser la culture car « les chefs d’œuvres sont encore beaucoup concentrés à Paris », estime l’experte.

Miró, Vidéo | Les célèbres tableaux Bleus de Miró exposés pendant six mois au Mucem, Made in Marseille
La comissaire Marie-Charlotte Calafat.

Retour au Mucem 12 ans plus tard

C’est leur quatrième sortie hors du centre et la deuxième visite à Marseille pour l’un de ces tableaux. “Bleu II” (le tableau au centre) avait en effet été prêté en 2013 au Mucem pour l’année de la capitale européenne de la culture, pour l’exposition “Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen”.

Les Bleus, au complet, du peintre catalan sont donc à découvrir à la fin de l’exposition permanente « Méditerranées. Inventions et représentations » du Mucem jusqu’au 10 novembre prochain.

Bouton retour en haut de la page