La Métropole Aix-Marseille-Provence lance une grande concertation publique jusqu’au 31 juillet sur le projet de la gare Saint-Charles. Une réunion d’information publique se tiendra le 12 juin à 18h à l’IMVT.
Le projet d’aménagement « Marseille Saint-Charles à 360° » concerne le quartier de la gare Saint-Charles, mais plus globalement les quartiers attenants comme ceux du Chapitre (1er), de la Belle de Mai (3e), et de Saint-Lazare (3e).
Pour recueillir l’avis des habitants de ces quartiers, la Métropole Aix-Marseille-Provence ouvre une grande concertation jusqu’au 31 juillet prochain dont la réunion d’information se tiendra le 12 juin à 18h à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), situé au niveau de la Porte d’Aix.
Pour rappel, ce projet émane d’une première salve de réflexions urbaines, issues notamment de la démarche de concertation « Quartiers Libres » engagée en 2014. Aujourd’hui, « Marseille Saint-Charles à 360° » est développé en lien avec le projet ferroviaire Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui prévoit la reconfiguration de la gare Saint-Charles en 2035.
Une gare traversante d’ici 2035
Ce réaménagement, chiffré à 1,2 milliard d’euros, doit doubler la capacité de la gare en surface comme en voyageurs attendus. Concrètement, les voyageurs annuels devraient passer de 12 à 19 millions avec notamment un TER prévu tous les quarts d’heure.
La gare Saint-Charles est en effet un cul-de-sac ferroviaire aujourd’hui. C’est-à-dire que les trains s’y arrêtent pour repartir dans l’autre sens. Alors que le projet de la LNCPA doit la rendre traversante afin de gagner « 15 à 20 minutes » lors des arrêts.
Pour cela, il faudra creuser un tunnel de près de 8 kilomètres à travers la ville, entre la Delorme au Nord (15e) et la Parette à l’Est (12e). Le chantier prévoit donc de créer une gare souterraine à 25 mètres de profondeur en excavant plus de 500 000 m3 de terre et de roche.