Si Marseille ne devait se résumer qu’en 15 bâtiments, qu’ils soient anciens ou récents, qu’ils aient une forme architecturale classique ou carrément bizarre… Pour nous, ce serait ceux là.
1 – Notre Dame de la Garde pour le symbole et son panorama sur Marseille
Chef d’œuvre aux fortes influences byzantines, on doit la Bonne Mère à l’architecte Henry Espérandieu connu pour avoir imaginé les plans de certains grands monuments de Marseille, comme le Palais Longchamp ou la Cathédrale de la Major.
2 – Le MuCEM pour sa notoriété, son style et le symbole du renouveau de la ville
Inauguré en 2013 à l’occasion de l’événement Marseille Capitale européenne de la culture 2013, ce musée imaginé par Rudy Ricciotti est la nouvelle attraction culturelle incontournable de la ville. Et pour cause, il offre une vue exceptionnelle sur Marseille et les îles du Frioul et des expositions très intéressantes sur l’histoire de toutes les rives de la Méditerranée.
3 – La Cité Radieuse pour l’intelligence du projet, à la fois immense et humain
Située sur le boulevard Michelet dans le 8e arrondissement à 200 mètres du stade Vélodrome, la Cité Radieuse est un ouvrage exceptionnel. Plus communément appelé Maison du Fada par les Marseillais, le bâtiment imaginé par Le Corbusier est bâti sur pilotis pour libérer l’espace au rez-de-chaussée qui permet aux habitants de circuler plus facilement de part et d’autre du bâtiment.
4 – Le Palais Longchamp pour son architecture classique mais imposante et pour symboliser l’arrivée de l’eau à Marseille
Le Palais Longchamp a été édifié à partir de 1862 pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance presque vingt ans plus tôt à Marseille grâce au canal. Monument grandiose et incontournable du centre-ville, prenez le temps de venir le visiter et de déambuler dans son vaste parc qui auparavant abritait le jardin zoologique de Marseille dont vous pourrez admirer les vestiges.
5 – Le stade Orange Vélodrome pour faire résonner les chants de supporters et battre le coeur des Marseillais
La nouvelle architecture couverte du stade Vélodrome, qui s’appelle depuis quelques semaines Orange Vélodrome, a été imaginée par les architectes de l’agence SCAU. Avec ses 67 000 places, le Vél’ est le 2e plus grand stade du pays derrière le stade de France, construit à Saint-Denis pour la Coupe du monde de football 98. Visitez le en image ici
6 – Les immeubles de Fernand Pouillon sur le Vieux-Port
Ok, ce ne sont pas « un seul » bâtiment, mais bien toute une série de bâtiments qui longent la partie nord du Vieux-Port, côté Hôtel de Ville. Mais, leur reconnaissance est incontestée. Ils font totalement partie du paysage architectural du centre-ville de Marseille, grâce à leur homogénéité, ils caractérisent le Marseille du 20e siècle.
Cette oeuvre monumentale de Pouillon a permis de reconstruire les logements sur le Vieux-Port après la seconde guerre mondiale. Il a réalisé le projet en collaboration avec André Lecomte, André Devin et Auguste Perret.
7 – Les Docks, le bâtiment qui fait le lien entre le passé industriel de la cité phocéenne et son futur
Les Docks de Marseille sont devenus le bâtiment l’un des lieux les plus branchés et attractifs du nouveau quartier d’affaires de la Joliette. Mais leur histoire et leur architecture recèlent de nombreux secrets… Construits sous la direction de l’architecte Gustave Desplaces de 1858 à 1864, les Docks ont été rénovés à la fin des années 90 par l’architecte Eric Castaldi, puis en 2015 par l’agence d’architecture 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo.
8 – L’Hôtel Dieu, brillant bâtiment bien ordonné, qui de jour comme de nuit, donne ses lettres de noblesses au Vieux-Port
Aujourd’hui connu et réputé pour son hôtel 5 étoiles et son restaurant gastronomique offrant une vue magique sur le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde, l’Hôtel-Dieu était auparavant un hôpital, et ce jusqu’en 1993. Le bâtiment est grandiose et offre un panorama exceptionnel sur la Bonne Mère. Initialement, l’Hôtel Dieu avait été construit à partir de 1753 par l’architecte marseillais Claude-Henri-Jacques d’Aggeville, sur les plans et élévations de l’architecte du roi Jacques Hardouin-Mansart, petit-fils de Jules Hardouin-Mansart. Le projet de rénovation a quant à lui, été imaginé par l’agence marseillaise d’architecture Tangram.
9 – La Cathédrale de la Major, un édifice époustouflant de grandeur
La Cathédrale de la Major de Marseille est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, érigé en 1893. Visible depuis la mer, les Marseillais l’appellent « la Major ». A ses pieds, les voûtes récemment rénovées sont désormais devenues le QG des Marseillais branchés grâce à des bars et restos très tendances. On doit son architecture, en autre, à l’architecte Henri Espérandieu. Visitez la en images ici
10 – La gare Saint-Charles
La gare Saint-Charles est le symbole de l’ouverture de Marseille sur l’Europe. Depuis 1848, elle trône fière en haut de sa colline et offre aux arrivants, un panorama époustouflant sur la ville, la Bonne Mère et les collines alentours. La gare actuelle a été construite de 1893 à 1896 par l’architecte Joseph-Antoine Bouvard, puis agrandie au début des années 2000 pour accueillir les TGV Paris – Lyon – Marseille, avec sa nouvelle galerie commerciale et sa façade en colonnes, imaginées par par l’architecte Jean-Marie Duthilleul.
La gare Saint-Charles se distingue également grâce à son escalier monumental qui relie le haut de la butte au boulevard d’Athènes en contre bas, direction de le centre-ville. Un monument du patrimoine marseillais inauguré en 1927. Les escaliers offrent une vue fantastique sur la ville et disposent de nombreuses statues et sculptures qui méritent le coup d’oeil !
11 – La Friche de la Belle Mai, ses grands espaces, ses galeries et son rooftop, le plus grand à Marseille
Qu’ont en commun la Friche la Belle de Mai, le Pôle Média et le bâtiment des Archives Municipales ? Ils partagent ensemble plus de 120 ans d’histoire pour avoir été le lieu où s’établissait autrefois une gigantesque manufacture de tabac. Aujourd’hui, le site industriel a laissé place à des espaces culturels et de loisirs très prisés des Marseillais. Le projet de transformation mené en 2012 a été porté par l’agence ARM Architecture Matthieu Poitevin & Pascal Reynaud.
12 – La tour CMA CGM, de Zaha Hadid, la plus grande tour de la ville, symbole du projet Euroméditerranée et siège de l’une des plus grandes entreprises de transport maritime.
La tour CMA CGM, du nom de la société maritime de transport célèbre pour ses conteneurs bleus ou rouges, est le nouveau « phare » de Marseille pour les personnes arrivant par la mer ou par l’autoroute littorale nord (A55). Avec ses formes fluides et sa surface vitrée, elle reflette la lumière du moment… Elle rougit au coucher de soleil et se pare d’un bleu ciel semblable à la mer et au ciel quand le soleil brille. Côté taille, la tour mesure 147 mètres de haut, mais ne vous méprenez pas, aucune tour ne dépassera jamais la « Bonne Mère » ! Ainsi, la tour CMA CGM devrait rester encore longtemps, la plus haute tour de la ville.
13 – Le FRAC pour son architecture farfelue et très contemporaine
Le Fonds régional d’art contemporain Provence Alpes Côte d’Azur ou FRAC PACA est le lieu de la création contemporaine dans la région, et la façade du bâtiment imaginé par le Japonais Kengo Kuma, ne nous permet pas de passer à côté !
14 – Le Grand Pavois, la plus haute tour de logements à Marseille
Depuis 1975, la tour de logements du Grand Pavois domine l’angle des deux avenues du Prado et surplombe le quartier du stade Vélodrome et du parc Chanot. Avec ses 36 niveaux, dont le dernier tout en haut est en réalité une piscine panoramique avec vue sur toute la ville, le Grand Pavois est sans doute l’un des bâtiments les plus mythiques de Marseille. Il a été imaginé à l’époque par les architectes Jean et Georges Delbes.
15 – L’Hôtel du Département, ce mastodonte tout de bleu vêtu
Le célèbre « bateau bleu » qui trône au coeur du quartier Saint-Just dans le 13e arrondissement, est le repère architectural du Nord Est de la ville. On ne peut pas dire qu’on le trouve beau et on ne sait pas comment vieillira cette carcasse métallique recouverte d’un bleu très marqué… Mais, il représente un symbole pour ce quartier et l’architecture des années 90 aux côtés du Dôme. Le projet a été réalisé en 1994 par l’architecte britannique William Alsop. Il sera bientôt complété par un bâtiment tout aussi bleu, imaginé par Jean Nouvel.
Le Grand Pavois ça doit être sympa à vivre mais je ne l’aurais pas mis dans cette sélection et encore moins qualifié de « mythique ». Que ce soit en terme de notoriété, d’audace architecturale ou d’importance historique, il fait pâle figure à côté du reste de la sélection. Je suppose qu’il s’agissait de représenter les années 70/80, tâche qui n’est pas évidente dans le domaine architectural, surtout à Marseille.
Pour le caractère emblématique, le palais du Pharo n’aurait pas dénoté 🙂
Et aussi la Vieille Charité, l’Abbaye Saint-Victor, le fort Saint-Jean, le fort Entrecasteaux, le chateau d’If et l’hôpital Caroline :).