Marseille et la Provence sont réputées pour être une région où le soleil brille très souvent et où la pluie se fait rare. Pour être sûr de séjourner dans la ville dans les meilleures conditions, découvrez la météo de Marseille en fonction des saisons et les activités adaptées à chaque température.
Les meilleures périodes pour venir à Marseille
Avant toute chose, il est bon de savoir qu’il n’y a pas de périodes pendant lesquelles il faut éviter de venir à Marseille. La météo est clémente tout au long de l’année, notamment au niveau des pluies. Peu importe le moment de l’année, vous pourrez donc profiter pleinement de Marseille si vous décidiez d’y venir un jour, un week-end ou des vacances.
Marseille bénéficie d’un climat méditerranéen. Ses étés sont chauds et secs avec des températures moyennes l’après-midi de 30°C et très peu de pluie. Les hivers sont quant à eux doux et humides puisque les températures restent généralement aux alentours des 12°C l’après-midi avec un peu plus de pluie que les autres saisons.
Les printemps et automnes sont très agréables pour venir puisque les températures sont très douces à ces périodes, autour des 20°C avec une pluie peu présente. Surtout, ce sont les saisons où il y a le moins de touristes à Marseille. Vous pourrez donc profiter pleinement de la ville sans trop de monde aux alentours.
Températures moyennes à Marseille toute l’année
Pourquoi il ne pleut presque jamais à Marseille ?
C’est bien connu, les Marseillais ont tendance à exagérer. Mais lorsqu’ils disent qu’il ne pleut quasiment jamais à Marseille, vous pouvez les croire. La raison est très simple et trouve son origine par la présence d’un vent sec : le mistral.
Quand des perturbations traversent la France, généralement le mistral souffle sur Marseille et dégage le ciel de tous ses nuages. Il s’accompagne d’un temps très ensoleillé mais également de rafales littéralement glacées en hiver.
C’est grâce au Mistral que Marseille et la Provence bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. En 2015, Marseille a ainsi connu 3 052 heures d’ensoleillement, soit 127 jours contre 87 jours pour la moyenne nationale.
Que faire à Marseille en fonction des saisons ?
Puisque la météo varie selon les saisons à Marseille, les activités à y faire sont aussi différentes. Découvrez les guides Made in Marseille pour trouver des idées de sorties à Marseille en fonction de chaque période.
Par Agathe Perrier
la plus belle ville de FRANCE avec l’accent qui chante (c’est que du bonheur on en mangerai )je ne pourrez pas vivre ailleurs MARSEILLE je t’aime