Créée en 2018 à Marseille avec ses célèbres Bee Wrap, la start-up Anotherway, spécialiste des alternatives zéro déchet, boucle sa première levée de fonds de 1,2 million d’euros et fait son entrée dans la grande distribution.
Souvenez-vous de Bee-Wrap, cette solution bio et respectueuse de l’environnement pour couvrir et conserver vos aliments ! C’est la start-up marseillaise Anotherway, pionnière en France de l’emballage alimentaire réutilisable, qui était à l’origine de cette innovation.
Fondée en 2018 par Samuel Olichon, Anotherway est rapidement devenue une référence du zéro déchet. Elle propose aujourd’hui une large variété de solutions durables et écologiques dans trois univers : l’hygiène, la cuisine et l’entretien.
Pastilles de nettoyants multi-usages (plus de flacons en plastique qui partent à la poubelle), éponges lavables et réutilisables, soins corps et cheveux zéro déchet, chiffonnettes naturelles (adieu les microfibres qui polluent l’eau), tablettes lave-vaisselles écologiques (3-en-1, sans film plastique)… 25 alternatives saines et responsables ont été développées pour toutes les pièces de la maison. 36% sont fabriqués à Marseille, 45% dans la région Sud et 75% en France.
De nouveaux partenaires pour aller plus loin
Pour proposer au plus grand nombre encore plus d’alternatives aux produits jetables du quotidien, Anotherway a bouclé sa première levée de fonds de 1,2 million d’euros.
Deux investisseurs institutionnels entrent au capital d’Anotherway à cette occasion, annonce la start-up : la société de gestion A Plus Finance, via InvESS’t PAC. Il s’agit d’un fonds régional à impact dédié aux entreprises de l’économie sociale et solidaire créé par A Plus Finance à l’initiative de la Chambre Régionale de l’Économie sociale et solidaire (Cress Paca).
« Si la consommation éco-responsable représente aujourd’hui une tendance, avec une prise de conscience qui tend à se généraliser, elle sera demain la nouvelle norme, déclare Jean-Michel Sibué, directeur associé d’A Plus Finance. Les valeurs et les missions d’Anotherway rejoignent en tous points notre philosophie d’investissement, qui vise à mettre la finance au service de projets à haut potentiel d’innovation et d’impact environnemental, sociétal et local ».
Puis la Banque Populaire Méditerranée, via la Société de Capital Risque Provençale et Corse, sa structure de capital risque régionale. BPI France et France Active complètent le tour de table avec du financement non-dilutif.
300 000 produits vendus en 4 ans
Anotherway va franchir un nouveau cap en faisant son entrée dès le mois de novembre dans la grande distribution sous la marque Ya.qa. « Alors que plus de 50% des consommateurs français optent déjà pour au moins un produit d’entretien écologique, nous voulons aller plus loin », explique Samuel Olichon.
La start-up entend dépoussiérer le rayon des produits ménagers qui n’a pas connu d’innovation significative depuis des années. « Il s’agit de proposer des produits réellement innovants, en démocratisant le format sans eau à diluer chez soi, simple d’utilisation et à fort impact positif. Nous aspirons à créer une ‘sobriété joyeuse’ au cœur des supermarchés », poursuit le fondateur.
À noter également qu’Anotherway est « entreprise à mission » depuis 2021, et certifiée B Corp depuis 2022. Plus de 300 000 produits ont été vendus en 4 ans dans 1000 points de vente, dont 7 enseignes spécialisées partenaires (dont Biocoop, Marcel & Fils, Bio c’bon, So bio, Le marché de Léopold, La Vie Claire, Eau Vive). L’entreprise a créé 24 emplois et réalise près d’un million de chiffre d’affaires, avec l’objectif de faire des petits gestes écologiques un réflexe pour tous.