Rénové et modernisé, le quai de la station de métro Saint-Charles de la ligne M2, direction Sainte-Marguerite Dromel, est de nouveau desservi et accessible aux usagers depuis ce matin.

C’est un visage neuf qu’offre ce jeudi une partie de la station de métro Saint-Charles. Depuis ce matin, les usagers peuvent de nouveau emprunter le quai de la ligne M2 direction Saint-Marguerite Dromel, inaccessible depuis plusieurs mois en raison de travaux de rénovation et de modernisation.

La mise en service avait été annoncée par la Métropole pour le 31 août mais c’est finalement ce 1er septembre que les voyageurs ont pu commencer à arpenter le nouvel espace agrandi de ce côté de la ligne M2, joignable par de nouveaux escaliers fixes et roulants.

Saint-Charles, En images | Le quai du métro M2 rénové rouvre au public à Saint-Charles, Made in Marseille
Le quai M2 direction Sainte Marguerite-Dromel de nouveau ouvert aux voyageurs.

Des espaces repensés pour plus de confort

Les espaces ont été repensés pour optimiser le volume des quais et offrir plus de place aux usagers qui attendent leur métro. Les anciens escalators ont été déplacés dans des extensions creusées dans la roche afin de pouvoir libérer les zones de circulation et gagner de la surface sur les quais. Trois nouveaux escalators et un escalier fixe ont également été aménagés pour faciliter l’accès entre les étages de la station.

Des portes palières (façades vitrées en bord de quai) seront installées prochainement pour permettre l’accès aux nouvelles rames automatiques. Quelques travaux restent également à finaliser pour achever la modernisation des quais.

Saint-Charles, En images | Le quai du métro M2 rénové rouvre au public à Saint-Charles, Made in Marseille
De nouveaux escalators desservent le quai M2 direction Sainte Marguerite-Dromel.

Le chantier de modernisation s’achève en 2023

Depuis sa création en 1977, la station n’avait jamais connu un chantier d’une telle ampleur. Débutés en septembre 2020, les travaux de rénovation confiés à la Régie de Transports (RTM) par la Métropole, pour un budget de 36 millions d’euros, dont 14 millions du Département des Bouches- du-Rhône, visaient à offrir aux voyageurs modernité, confort et espace dans la station phare du métro marseillais, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter.

De par sa liaison directe avec la gare SNCF et la desserte des de lignes de métro, la station est la plus fréquentée du réseau avec une moyenne journalière de 25 000 usagers, atteignant le million de passagers lors des mois d’été.

Saint-Charles, En images | Le quai du métro M2 rénové rouvre au public à Saint-Charles, Made in Marseille

Ces travaux doivent permettre d’accompagner un flux croissant de voyageurs attendu avec la mise en service des nouvelles rames automatiques du métro, les extensions du réseau de tramway, et à plus long terme, le projet d’évolution de la gare Saint-Charles dans le cadre de la Ligne Nouvelle Paca. Mais également de faire de la place pour l’installation de façades de quai, imposée par le métro automatique.

La rénovation complète de l’ensemble de la station de métro s’achèvera en 2023 avec la mise en service des 4 ascenseurs, rendant ainsi la station entièrement accessible jusqu’aux quais aux personnes à mobilité réduite.

Bouton retour en haut de la page