Des quais élargis et de nouveaux escaliers fixes et roulants sur la ligne M2 : une partie des travaux de rénovation de la station de métro Saint-Charles sera accessible aux voyageurs à partir du 31 août prochain.

La station de métro Saint-Charles à Marseille n’avait subi que très peu de travaux depuis son inauguration en 1977. Mais elle s’apprête à entrer dans le XXIe siècle dans le cadre d’une grande opération de rénovation et de modernisation entreprise par la RTM et la Métropole en 2019. À partir du 31 août prochain, les usagers pourront arpenter un espace agrandi du côté de la ligne M2, joignable par de nouveaux escaliers fixes et roulants.

De par sa liaison directe avec la gare SNCF, la station est la plus fréquentée du réseau avec une moyenne journalière de 25 000 usagers, atteignant le million de passages lors des mois d’été. « Nous arrivons aujourd’hui à un niveau de saturation important de la station, observe Laurence Hemerit, directrice des infrastructures à la RTM. Il était essentiel d’accompagner le développement de la mobilité, surtout dans le cadre de la rénovation du métro qui a pour objectif d’accueillir 15 % de passagers en plus dans chaque rame ».

métro Saint-Charles, La station de métro Saint-Charles fait peau neuve, Made in Marseille
Illustration des travaux d’aménagement de la nouvelle liaison mezzanine/quai de la ligne M2.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Ces travaux doivent en effet permettre d’accompagner un flux croissant de voyageurs entraîné par la mise en service des nouvelles rames automatiques du métro, les extensions du réseau de tramway, et à plus long terme, le projet d’évolution de la gare Saint-Charles dans le cadre de la Ligne Nouvelle Paca. Mais également de faire de la place pour l’installation de façades de quai, imposée par le métro automatique.

La prochaine étape des travaux est en cours jusqu’au 25 juillet. Elle prévoit l’élargissement du quai de la ligne 2 en direction de la station Gèze, et l’installation de portillons anti-fraude. Lors de la troisième et dernière phase des travaux l’été prochain, la station deviendra enfin accessible aux personnes à mobilité réduite avec l’installation de quatre ascenseurs, dont un qui reliera directement le quai du métro à la gare SNCF. Tous les quais seront également équipés d’escalators.

Soutenu par le plan « Marseille en grand » voulu par le président de la République Emmanuel Macron, le coût du projet s’élève à 36 millions d’euros, dont 14 millions financés par le Département des Bouches-du-Rhône. La RTM espère livrer l’intégralité de ce chantier avant le début de la Coupe du monde de rugby à Marseille en septembre 2023.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !