Une partie de la première rame du nouveau métro automatique de Marseille vient de sortir de l’usine Alstom de Valenciennes. La mise en circulation est prévue fin 2024.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé la modernisation du métro marseillais en 2015. Elle a investi 580 millions d’euros pour renouveler entièrement les rames qui datent de la fin des années 1970 et proposer « un métro accessible, automatique, confortable » d’ici 2026.

Le renouvellement progressif de la flotte doit durer deux ans mais des véhicules automatiques doivent commencer à rouler fin 2024. Les deux premières voitures viennent de sortir de l’usine Alstom de Valenciennes et ont été dévoilées (voir photo de Une). Elles font partie des 152 commandées qui composeront les 38 rames du réseau.

Elles subiront une série d’essais statiques durant près de 5 mois. Puis les premiers tours de roues seront donnés dans la foulée lors d’essais dynamiques. En parallèle, le déploiement des systèmes de pilotage de ces véhicules automatiques est en cours à Marseille, avec « 100 armoires de communication et de contrôle installées, 13 km de chemins de câbles posés et 90 km de câbles déroulés ».

Cure de jouvence pour le métro marseillais

Automatique et sans conducteur, climatisé et accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, ce nouveau métro doit également proposer le wifi et la 4G en cours de déploiement dans le réseau souterrain. « Il bénéficiera des technologies de pointe améliorant l’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs, avec notamment l’installation de portes palières sur les quais afin de renforcer la sécurité ».

Côté esthétique, le designer marseillais Ora-ïto a dessiné ces nouveaux véhicules. Les Marseillais ont pu trancher parmi les différentes propositions d’habillage extérieur et d’aménagement intérieur en 2019.

Le nouveau métro marseillais en images et en détails

Le nouveau métro automatique de Marseille se dévoile en images
automatique, Une première rame du nouveau métro automatique de Marseille sort de l’usine, Made in Marseille
Crédit photo : Alstom – Benoît Gombert
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !