Le mythique fort d’Entrecasteaux, dominant massivement l’entrée du port de Marseille, ouvrira au public en 2022. L’association “La Citadelle de Marseille” va y implanter un nouveau pôle culturel, avec bar, restaurant, espaces muséographiques et un parcours d’œuvres monumentales.

En février 2020, la Ville de Marseille signait la promesse de bail emphytéotique d’une durée de 40 ans, mettant à disposition les 5 hectares du fort d’Entrecasteaux au profit de l’association “La Citadelle de Marseille” portée par le Groupe SOS. Ce vendredi 9 juillet, à l’occasion du conseil municipal, les élus ont approuvé le bail de cet édifice classé Monument Historique depuis 1969, situé sur la rive Sud du Vieux-Port (7e).

Dans cette citadelle construite au 17e siècle dans le but d’imposer l’autorité royale de Louis XIV à la cité phocéenne, le groupe SOS Culture, lauréat de l’appel à projet lancé par la Ville de Marseille en 2017, prévoit donc la restauration complète du fort par l’intermédiaire de chantiers d’insertion et de formation, déjà portés par son partenaire, l’association Acta Vista présente sur le site depuis 2003.

L’ambition du projet est de protéger et mettre en valeur ce lieu emblématique du patrimoine, aujourd’hui fermé au public, afin que les Marseillais et touristes puissent se l’approprier. En faire « un lieu qui articulera patrimoine, projet muséal, insertion professionnelle et sociale, ferme urbaine et culture », souligne Mathilde Chaboche, adjointe au maire en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville.

Découvrez les mystères du fort d’Entrecasteaux en vidéo :

Bar, restaurant, parcours d’oeuvres monumentales…

Pour la première année, le montant des travaux de restauration et de mise en sécurité à réaliser est estimé à moins de 500 000 euros. Quelques modifications relatives au périmètre du bail permettront de gagner une surface supplémentaire de 322 m2 pour faciliter l’accès des usagers entre le fort d’Entrecasteaux et la caserne d’Aurelle.

Dans ce nouveau pôle culturel, un bar et un restaurant devraient voir le jour ainsi que des espaces muséographiques et un parcours d’œuvres monumentales. Afin de devenir un véritable lieu de vie marseillais, la citadelle accueillera des événements culturels, des activités associatives, professionnelles et d’agriculture urbaine. À fréquence de 6 fois par an, elle sera aussi mise à disposition de la Ville de Marseille et de ses partenaires à l’occasion des deux tirages de feux d’artifices annuels ainsi que d’événements et de manifestation culturelles et citoyennes.

En attendant la signature du bail, l’association « La Citadelle de Marseille » et Acta Vista pourront poursuivre la restauration du fort. Une ouverture progressive du lieu est attendue dès 2022.

Et le fort d’Entrecasteaux est au cœur de l’actualité puisque, ce matin, la Ministre déléguée à l’insertion auprès du Ministère du travail, Brigitte Klinkert, était en visite au cœur de son chantier d’insertion, porté par Acta Vista. Cette visite intervient dans le cadre du plan France Relance déployé par le gouvernement pour soutenir l’insertion professionnelle. Cet après-midi, la ministre continuera sa visite dans le Var.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !