ACTA VISTA et le Crédit Agricole ont aujourd’hui dévoilé une chaîne d’angle restaurée du Fort d’Entrecasteaux. L’occasion de redécouvrir en vidéo ce monument symbolique de l’esprit d’indépendance marseillais, restauré par des chantiers d’insertion, qui devrait ouvrir petit à petit au public.

ACTA VISTA est spécialisée dans l’insertion par la formation professionnelle menée sur des chantiers de restauration de monuments historiques prestigieux.


L’histoire du Fort

Symbole de l’autorité royale érigé de 1660 à 1664 par le chevalier de Clerville sur ordre de Louis XIV afin de protéger la ville de Marseille et la soumettre à son allégeance, la citadelle Saint-Nicolas abritera une prison jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, avant de voir une partie de ses remparts démolie par des révolutionnaires. Il faudra attendre 1834, après de nombreux pillages, pour que la reconstruction soit décidée. Scindée en deux forts distincts par la création d’un boulevard, la partie supérieure sera rebaptisée Fort d’Entrecasteaux en 1862. Le site est aujourd’hui classé au titre de Monument Historique.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !