C’est signé. Ce matin, la ville de Marseille a paraphé la promesse de bail emphytéotique d’une durée de 40 ans, mettant à disposition les 5 hectares du Fort d’Entrecasteaux au profit de l’association “La Citadelle de Marseille” portée par le Groupe SOS. La date d’ouverture à l’été 2021 est évoquée par le directeur général du groupe.

Parcours d’œuvres d’art avec vue sur la ville, espaces culturels, espaces de restauration, parcours en réalité augmentée, activités associatives ou professionnelles, chantiers d’insertion… En octobre 2018, le Groupe SOS Culture remportait l’appel d’offre de la ville de Marseille et dévoilait son projet pour “La Citadelle de Marseille” (en images et en détails ici).

L’ambition affichée : que Marseillais et touristes s’approprient ce lieu emblématique du patrimoine fermé au public. Surplombant le Vieux-Port de Marseille, cette “citadelle” construite au 17e siècle a été vendue par le Ministère de la Défense à la Ville de Marseille en 2010. “Dès lors, les tentatives d’adaptation du site à l’accueil du public se sont confrontées à la complexité du monument et n’ont jamais abouti (adaptation des normes de sécurité, gestion, intervention sur un site classé Monument Historique)” expliquait en 2017 la ville dans son appel à projet.

Au programme des ateliers thématiques animés par les membres de l’association permettront au grand public de découvrir le savoir-faire des bâtisseurs. Côté artistique, des résidents seront invités à investir les lieux pour mettre en valeur aussi bien le patrimoine que l’art contemporain. L’ambition affichée est de créer une harmonie entre la situation exceptionnelle du site et des installations temporaires.

La Citadelle de Marseille proposera donc “un chantier de restauration ouvert où chaque visite donnera à découvrir l’évolution du site, à apprendre les savoir-faire transmis par les équipes de l’association Acta Vista” précise le groupe SOS. Basée à Marseille, l’association propose à des personnes éloignées de l’emploi une insertion professionnelle et un parcours de formation qualifiante, adossée à des chantiers de restauration de monuments historiques.

Sur son compte Twitter, Alexandre Lourié, directeur général du Groupe SOS Culture explique que l’ouverture est prévue “à l’été 2021” et que le projet prévoit également “le plus beau rooftop de Marseille, un lieu qui racontera le patrimoine drinko-culinaire de la ville“.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !