Après une première enseigne éphémère aux Docks Village (2e), la French Pique s’est installée dans sa propre boutique, à deux pas de la rue de la République. Cette marque de broderie éthique aux inspirations marseillaises propose des pièces citadines et colorées ainsi que des projets personnalisés.
Vous l’avez peut-être déjà découverte dans sa boutique éphémère aux Docks Village. La marque marseillaise la French Pique a ouvert sa toute première enseigne à Marseille, dans un local situé rue du Chevalier Roze (2e), alliant styles industriel et bohème. Créée en 2015 par la Parisienne Johanna Piettre, la French Pique propose de nombreux accessoires et vêtements, confectionnés et brodés avec goût et minutie.
Pour le design, elle puise son inspiration de son environnement. Ainsi, ses créations arborent dessins colorés et slogans dans l’air du temps comme : « Pastis all day », « Girlboss » ou encore « Flower Kebab »… un mélange de modernité et une bonne dose d’accent marseillais.
Pièces citadines et projets personnalisés
Johanna apprend l’art de la broderie assez tôt, aux côtés de sa maman. Il y a 6 ans, après quelques expériences dans la publicité, elle décide de changer de voie et de « faire quelque chose d’utile de ses mains ». Elle commence ainsi l’aventure entrepreneuriale en confectionnant des sacs personnalisés à partir de tissus recyclés. À force de pratique et d’inventivité, Johanna personnalise aujourd’hui toutes sortes de pièces, allant des t-shirts aux vestes en jean en passant par les chaussures en tissu.
La fondatrice crée aussi des jupes, des shorts ou encore des ensembles « vichy, unis… Tout est fait à la main de A à Z, en suivant le principe de l’upcycling », précise-t-elle.
En plus des différents modèles imaginés par ses soins, Johanna propose également à ses clients de redonner une seconde vie à leurs vieux vêtements oubliés au fond du placard. Il suffit, pour cela, d’emmener en boutique la pièce sélectionnée ainsi qu’une image ou un dessin et Johanna se chargera de le broder. « Et s’ils n’ont pas trop d’idée, ils peuvent aussi venir pour qu’on en discute ensemble », ajoute-t-elle. Les prix peuvent aller de 15 € à 55 € selon la taille de la broderie.
Evénements mensuels et ateliers de broderie
Depuis le mois de septembre, la jeune femme propose des ateliers de broderie. Les personnes intéressées peuvent se rendre à la boutique le mercredi après-midi pour les plus jeunes, le jeudi soir pour les adultes, ainsi qu’à l’occasion d’enterrements de vie de jeune fille. Des thèmes seront proposés comme Halloween ou encore Noël, selon les périodes de l’année.
« Ces ateliers d’environ 2 heures permettront aux participants de venir les mains dans les poches et de repartir avec un article brodé soi-même », ajoute Johanna. Et pour les plus téméraires, elle propose également à la vente des kits de broderie pour se lancer chez soi.
Enfin, la fondatrice de la French Pique prépare une nouvelle collection capsule en collaboration avec la marque de chapeaux urbains Béton Ciré. Des créations décalées aux couleurs acidulées à retrouver prochainement en boutique et sur le site internet.
Infos pratiques
lafrenchpique.com
Adresse : 15 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Un commentaire