Ce dimanche 23 mai, les Marseillais ont pu participer à la 1ère édition de « La Voie est libre », dispositif mis en place par la Ville rendant piéton le littoral sur la Corniche et l’Estaque. Animations et restaurations étaient au programme. L’événement devrait être reconduit.

C’était le grand rendez-vous du déconfinement à Marseille. Ce dimanche, les Marseillais ont pu découvrir le littoral de l’Estaque et la Corniche, de Malmousque au David, entièrement piétonnisé. Malgré les nuages en début de matinée, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées pour cette première édition de “La Voie est libre”, une « satisfaction » pour le maire de Marseille.

« Cela nous fait du bien que les Marseillaises et les Marseillais puissent se réapproprier leur littoral sans nuisance, note Benoît Payan. Nous allons faire le bilan de cette journée test et réfléchir, avec les élus et les habitants, à comment faire perdurer l’événement en le proposant plusieurs jours par an ».

, Vidéo : Trottinettes, vélos, rollers, food-trucks… Découvrez la Corniche piétonnisée, Made in Marseille

, Vidéo : Trottinettes, vélos, rollers, food-trucks… Découvrez la Corniche piétonnisée, Made in Marseille
Le maire de Marseille, Benoît Payan, et les élus de la ville sont venus assister à la 1ère édition de La Voie est libre ©L.D.

Marseille piétonne ?

Objectif : laisser libre-cours aux mobilités douces une fois par mois tout en renforçant l’offre des vélos dans la ville. Ce lancement était d’ailleurs l’occasion pour la Ville de Marseille de dévoiler la nouvelle flotte de vélos électriques Lime. « Aujourd’hui, 100 nouveaux vélos électriques ont été mis à la disposition des habitants, indique Audrey Gatian, adjointe en charge de la politique de la ville et des mobilités. Les vélos doivent permettre de désengorger le littoral, ce pourquoi nous misons sur l’élaboration de pistes cyclables qui seront accessibles dans les mois à venir. Ces efforts de piétonnisation ont pour vocation d’être effectués dans différents secteurs de Marseille ».

Si, pour le moment, la cité phocéenne n’est pas adaptée pour le déploiement des mobilités douces et l’accessibilité piétonne, « cela arrivera », assure Benoît Payan. En attendant, les élus se préparent d’ores et déjà à la saison estivale avec le lancement de l’Été marseillais, pendant lequel de nombreuses animations seront proposées aux Marseillais.

Un dispositif au sein duquel sera notamment expérimentée la piétonnisation du Vieux-Port, côté quai du Port, Hôtel de Ville. Plus d’informations prochainement.

Retrouvez notre vidéo depuis la Corniche :

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !