Entre la rue de la République et l’Hôtel de ville, au 16 à 18 rue du Chevalier Roze (2e), un supermarché participatif de 600 m2 va ouvrir ses portes. Super Cafoutch, grand frère du concept Mini Cafoutch, lancé en 2018, devrait être opérationnel d’ici mars 2022.

Mini Cafoutch devient grand. C’est une période charnière pour la coopérative Super Cafoutch qui, après plusieurs années de vie, a enfin trouvé un local capable d’accueillir son concept de supermarché participatif. C’est entre la rue de la République et l’Hôtel de ville, au 16 à 18 rue du Chevalier Roze (2e) que ce projet naîtra en mars 2022, dans un espace de 600 m2 appartenant à la société Commerce de la République.

« Nous l’avions déjà visité il y a deux ans. Ils sont revenus vers nous avec un loyer bien plus attractif. C’est exactement ce que l’on cherchait », nous confie Hugues Denihan, coopérateur impliqué dans le projet.

, Super Cafoutch, un supermarché participatif va ouvrir dans le centre de Marseille, Made in Marseille
Vue du 16 à 18 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille

Création d’un espace destiné à l’organisation d’événements et d’ateliers

Ainsi, le bail a été signé fin mai et « le financement devrait être validé d’ici octobre afin de débuter les travaux et l’installation des équipements nécessaires », ajoute Raoul Michel, président de Mini Cafoutch, le petit frère du concept installé au 14 rue Louis Astouin (2e) depuis 2018.

300 m2 de ce nouveau local serviront à aménager un espace de vente. Les visiteurs pourront y acheter de la nourriture, des produits d’hygiène, d’entretien… Le tout, essentiellement bio et local proposé dans le moins d’emballage possible, à des prix attractifs. Son objectif étant de rendre des produits de qualité accessibles au plus grand nombre. Le lieu accueillera une zone de stockage équipée de deux chambres froides ainsi que des bureaux et une salle de réunion.

Il est également prévu de garder un espace “tiers-lieu” d’une cinquantaine de m2 afin d’organiser des événements comme des ateliers de cuisine, de prévention contre le gaspillage… « Ce sera un espace totalement séparé de la vente, destiné à l’accueil du public et ouvert sur le quartier. On ne lui a pas encore trouvé de nom mais on en cherche activement un avec les coopérateurs », précise Hugues.

, Super Cafoutch, un supermarché participatif va ouvrir dans le centre de Marseille, Made in Marseille
Plan de réaménagement du local réalisé par Olivier Moreux Architectes

Au Super Cafoutch, le client est employé et propriétaire

Comme pour le Mini Cafoutch de la rue Louis Astouin (2e), il faudra être “propriétaire” pour consommer. C’est-à-dire détenir une ou plusieurs parts sociales. La structure propose ainsi aux clients de racheter des parts à 100 € ou 10 € pour les minima sociaux, étudiants et moins de 26 ans, payables en plusieurs fois.

Chaque membre est à la fois client, propriétaire mais aussi employé puisqu’il doit ensuite consacrer trois heures de son temps chaque mois pour effectuer les tâches inhérentes à la gestion du supermarché (caisse, réception des marchandises, mise en rayon, conditionnement, entretien, livraisons, etc.).

Ce modèle économique s’inspire de Park Slope Food Coop lancé en 1973 à New York et qui compte aujourd’hui 17 000 coopérateurs. Des concepts similaires ont vu le jour en Europe mais aussi en France à Paris, Montpellier ou encore Toulon.

, Super Cafoutch, un supermarché participatif va ouvrir dans le centre de Marseille, Made in Marseille
En 2018, Mini Cafoutch a investi un lieu d’environ 150 m2 dans le quartier des Grandes Carmes © Super Cafoutch

Objectif : 1 000 coopérateurs d’ici mars 2022

Devenue une coopérative en 2019, Super Cafoutch compte aujourd’hui 600 membres. Le prochain objectif fixé est d’atteindre les 1 000 coopérateurs pour l’ouverture du nouveau local.

Un challenge que cette entreprise solidaire est prête à relever : « Avec Super Cafoutch, les gens peuvent agir sur leur manière de consommer puisqu’ils choisissent leurs produits. Devenir coopérateur leur permet aussi de réduire les coûts et puis, ça leur permet de participer à une vie collective, de rencontrer, côtoyer des gens… », nous confie Raoul.

Pour devenir coopérateur, il suffit de remplir un bulletin de souscription et de le déposer au Mini Cafoutch. Et en attendant mars 2022, l’aventure continue toujours rue Louis Astouin (2e).

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !