Premier du genre à Marseille, le Super Cafoutch est une épicerie solidaire, auto-gérée. Comprenez par là, vous offrez 3 heures de votre temps et bénéficiez d’une épicerie remplie de produits locaux et bio, à prix attractifs. L’objectif à terme est d’ouvrir un supermarché et pouvoir offrir plus de produits à des tarifs encore plus bas.

Depuis avril 2018, Marseille possède son épicerie auto-gérée au 14 rue Louis Astouin (2e).  Mais, ne vous laissez pas avoir, le petit format du Cafoutch n’est que temporaire. Le supermarché n’est, pour l’instant, qu’en phase d’essai et propose une version miniature du projet sous forme d’épicerie, le Mini Cafoutch.

Le Mini Cafoutch c’est, depuis l’inauguration, plus de 700 produits choisis avec soin, 2 salariés et près de 700 adhérents actifs. L’objectif, d’ici 2020, est d’évoluer en un supermarché plus grand, plus fourni et avec des tarifs attractifs « c’est mécanique, le volume compte dans la baisse des prix. Plus on grandit, plus il y aura de participants et plus on pourra baisser les prix » explique Hugues salarié du Super Cafoutch.

, Super Cafoutch, le supermarché solidaire et auto-géré qui prône le local, Made in Marseille

Consommateurs et acteurs

L’un des principaux défis est de trouver un local adéquat qui entre dans le budget de l’association. Les membres du Super Cafoutch se retrouvent en assemblée générale chaque mois et mettent leurs savoir-faire au profit de l’évolution de l’association. Lucile, par exemple s’engage au-delà dès 3 heures demandées pour gérer la communication du projet, « on n’est pas vraiment spécialistes du sujet mais, heureusement il y a quelques architectes qui nous aident, des personnes extérieures à l’association qui nous donnent des coups de pouce et nous conseillent pour trouver le bon local » explique-t-elle.

Actuellement sous forme d’association, une adhésion de 20 euros par an (10 euros pour les non salariés, étudiants et retraités) est demandée aux membres. Cependant, à partir de juin 2019, le Super Cafoutch deviendra une coopérative. Les adhérents pourront, s’ils le souhaitent, acheter des parts et participer à la gestion et à la prise de décision sous le principe « une personne = une voix ».

« L’ouverture du Super Cafoutch dépendra du nombre de coopérateurs. C’est à partir du nombre de personnes prenant des parts qu’on aura une idée du montant à emprunter aux banques pour faire les travaux et finaliser le tout » ajoute Hugues.

, Super Cafoutch, le supermarché solidaire et auto-géré qui prône le local, Made in Marseille

Un Mini Cafoutch qui séduit

Les rayons ne désemplissent pas, ils sont plusieurs à faire leurs courses. Anne-Laure, membre depuis près d’un an, avoue ne plus fréquenter les grandes surfaces classiques « j’ai été séduite par l’idée de favoriser les circuits court, la démarche participative des adhérents qui responsabilise et crée du lien tout en permettant de consommer autrement. L’évolution fait que je m’approvisionne désormais, quasiment, qu’ici » déclare-t-elle.

De l’autre côté de la pièce, Nelly, nouvelle arrivante se prête au jeu et se met derrière une caisse pour la première fois « j’avais envie de participer à un mode de consommation alternatif » confie-t-elle.

Les adhérents ont une double casquette, à la fois commerçants et clients et bientôt, ils pourront aussi être propriétaire. Pour satisfaire tout le monde, des classeurs sont mis à disposition pour les éventuelles demandes de produits « on essaie quand même d’avoir différents prix, plusieurs choix disponibles pour plusieurs habitudes alimentaires et différentes bourses aussi. C’est une des fondations du projet, que chacun puisse trouver ce qu’il cherche » explique Lucile.

L’âge des adhérents varie de 11 à 82 ans, mais le manque de mixité sociale est au cœur des travaux « ce n’est pas forcément évident, il faut avoir des produits qui intéressent et briser la barrière sociale, c’est ce qu’on espère faire en s’agrandissant » met en avant Hugues.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !