À l’occasion d’une conférence de presse, le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé que l’audit des finances de la Ville, réalisé par le cabinet Deloitte, sera présenté dans les prochaines semaines.

À l’occasion de sa première conférence de presse en tant que maire de Marseille, ce jeudi 7 janvier 2021, Benoît Payan a annoncé que l’audit des finances de la Ville lancé en octobre 2020 par la nouvelle équipe municipale sera présenté « dans les prochaines semaines ».

L’un des dossiers majeurs de l’année 2021, qui devrait être celle de « la rupture [avec la gestion de l’équipe précédente]», sera « d’assainir nos finances. Je sais dans quel état est la Ville, et nous présenterons dans les semaines qui viennent un audit sur les comptes de la ville ». 

Le premier magistrat de la ville a déjà des retours de cette analyse réalisée par le cabinet Deloitte. « Ils sont très inquiétants sur la situation financière […] il y a des économies à faire et de l’argent à aller chercher ». Pour autant, il écarte l’hypothèse d’une tutelle financière, « on en est très loin ».

Les leviers pour assainir les finances

« Il faut que l’argent des Marseillaises et des Marseillais soit bien dépensé », a poursuivi Benoît Payan. Pour cela, il compte agir sur plusieurs leviers. Améliorer la qualité du service public, chercher « tous les fonds possibles, de manière inventive » et avec « des politiques volontaristes, des projets cohérents ».

Revoir également certains dossiers. Il évoque l’accueil des JO 2024, pour lequel la majorité a modifié le projet pour faire baisser la facture. Il compte en faire de même pour l’accueil du Congrès mondial de la nature et la Coupe du monde de rugby 2023.

Il évoque aussi la fiscalité locale « injuste » à Marseille, qui doit être repensée pour être plus cohérente avec la réalité sociale des territoires.

A lire aussi 

, La Ville de Marseille présentera son audit financier « dans les semaines qui viennent », Made in Marseille
Marseille : Benoît Payan précise sa stratégie pour incarner la « rupture »
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !