Connaissez-vous le kiwi rouge Rossy ? C’est une nouvelle variété, unique en France, dont le groupe agro-alimentaire Peruzzo, basé à Châteaurenard, a obtenu la licence de production. Déjà présent en petite quantité sur le marché français, il devrait être disponible en grand volume d’ici à 2023.
Après le kiwi vert, le kiwi jaune, voilà le kiwi rouge ! Le groupe Peruzzo, spécialisé dans la production et l’expédition de fruits et légumes depuis 50 ans, lance en France une nouvelle variété de kiwi : le kiwi rouge Rossy.
Un kiwi aux arômes de myrtilles et framboises
Avec son cœur rougeâtre, il rassemblerait selon Tony Saglietto, directeur du groupe Peruzzo, les meilleures caractéristiques des variétés de kiwi existantes : « C’est un produit répondant à toutes les exigences, tant dans sa culture qu’au niveau gustatif et visuel. Très sucré, l’arôme de ce kiwi rappelle celui des fruits rouges, plus précisément celui des myrtilles et des framboises. Avec une teneur en sucres naturels élevée, il présente également 14 fois plus de vitamine C qu’une orange », affirme le directeur de ce groupe agro-alimentaire basé à Châteaurenard.
Afin d’obtenir la licence de production sur le territoire français de cette nouvelle variété développée en Chine (par la Sichuan Provincial Deyang Academy of Natural Ressources Sciences), l’entreprise de 15 employés a intégré le club international OKiwi, qui gère la stratégie commerciale du produit : « Nous avons malheureusement dû reporter la plantation 2020 à cause du confinement printanier. Nous sommes dans la première phase de notre projet qui consiste à intégrer des producteurs partenaires », continue Tony Saglietto.
Totale transparence avec les producteurs
Le Groupe Peruzzo à, pour cela, créé le club « OKiwi France » afin de garantir une totale transparence aux producteurs qui souhaitent les rejoindre. « Transparence sur les prix de ventes réalisés, sur nos frais de structure et de commercialisation et surtout leur faire bénéficier d’un accompagnement technique permanent pour la conduite de leur culture », ajoute le directeur.
D’ici deux ans, l’entreprise prévoit déjà de produire le kiwi rouge Rossy en grande quantité puisqu’elle commercialise déjà de petits volumes venus d’Italie sur le marché français, « et les premiers retours sont très positifs », affirme le Groupe. Les vergers Peruzzo rentreront en pleine production en 2023. Avec une estimation de rendement moyen de 25 tonnes par hectare, Tony Saglietto prévoit déjà de commercialiser le kiwi rouge Rossy entre 6 et 7 € le kilo.
Entre 15 et 20 hectares par an
Et parce que les kiwis se cultivent en palissage, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’un tuteur pour pousser correctement, le Groupe Peruzzo garantit à ses producteurs partenaires « des contrats avantageux avec tarifs préférentiel pour le palissage des kiwis. Il est possible aussi, afin de réduire l’investissement, de planter le kiwi Rossy sous serre photovoltaïque, car cette variété a besoin d’ombre afin de prendre sa couleur rouge, 50% de lumière suffisent à sa photosynthèse. Nous avons un partenariat avec des exploitants d’énergie qui nous permettent de mettre à disposition des producteurs qui nous rejoignent des serres photovoltaïques sur leurs terrains », ajoute le directeur de Peruzzo.
Avec plus d’une cinquantaine de producteurs autour du bassin méditerranéen et une offre de près de 200 références de fruits et légumes, le groupe agro-alimentaire a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Leur prochain objectif : planter entre 15 et 20 hectares de kiwi rouge Rossy par an, afin d’atteindre une centaine d’hectares.