Pavés calcaires, mobilier urbain, plantation d’une trentaine d’arbres… Le chantier de requalification de la Grand Rue a débuté entre l’Hôtel Dieu et la rue de la République, derrière l’Hôtel de Ville. Il devrait être terminé en mars 2021.

La requalification du secteur « Caisserie – Grand Rue » se poursuit dans le cadre de la vaste opération Marseille change, qui vise la rénovation du centre de la ville, portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Après avoir terminé les aménagements des trottoirs des rues Méry et Bonneterie, c’est au tour de la Grand Rue de jouir d’un lifting. Un chantier qui débute après la saison estivale pour « minimiser les nuisances et l’impact pour les commerçants », précise la Métropole, « et sera divisé en plusieurs sections de voie qui seront réalisées successivement ».

, A Marseille, la requalification du centre-ville se poursuit dans la Grand Rue, Made in Marseille

Des pavés et des arbres

Les engins ont déjà commencé à casser le parking face aux commerces côté impair de la Grand Rue, proches de la place Bargemon. « Des pavés calcaires seront mis en place sur les trottoirs. La chaussée sera, quant à elle, traitée en pavés de porphyre posés en arceaux » indique la Métropole. Ce n’est pas le cas des chaussées des rues Méry et Bonneterie qui sont restées en bitume.

« La largeur de la chaussée sera adaptée dans une optique d’apaisement du trafic routier au profit de la déambulation des piétons », poursuit la présentation du projet, et « le mobilier urbain (potelets, poubelles, arceaux vélos…) sera mis en place pour faciliter ces différents usages ».

, A Marseille, la requalification du centre-ville se poursuit dans la Grand Rue, Made in Marseille
Visuel de l’aménagement de la Grand Rue (crédit : Métropole Aix-Marseille-Provence)

C’est toute la Grand Rue qui sera ainsi rénovée jusqu’au pied de l’Hôtel Dieu, où la placette à l’angle de la rue Méry (place Mazeau) « sera largement végétalisée », selon la collectivité, ainsi que « la plantation d’une trentaine d’arbres » le long de la rue.

La première phase de ce chantier concerne donc le côté impair de la Grand Rue entre la rue Méry et celle de la Bonneterie. L’ensemble de l’intervention devrait être terminée « en mars 2021 ».

Bouton retour en haut de la page