La start-up Medene réinvente l’aromathérapie avec sa gamme 318 : des huiles essentielles et végétales 100% bio, naturelles et fabriquées en France. Stress, insomnies, problèmes de peau… Bientôt, il sera possible de créer vos propres produits selon vos besoins.

Medene, c’est l’histoire d’une rencontre entre trois jeunes femmes : Laure, chimiste et aromathérapeute, Marie-Claire, ingénieure et Camille, pharmacienne et aromathérapeute.

Etudiantes en master entrepreneur à HEC, elles se lient autour d’une envie commune : celle de proposer des produits fabriqués à base d’huiles essentielles bio, efficaces et totalement sécurisés  : « On s’est rendu compte qu’il y avait énormément d’accidents avec les huiles essentielles. Des personnes ne sachant pas les utiliser se retrouvent à faire des réactions allergiques, allant jusqu’à causer des brûlures. Nous voulions vraiment garantir une sécurité dans l’utilisation de nos huiles », explique Camille, co-fondatrice de Medene.

La marque est créée en juin 2018, année durant laquelle les filles se concentrent sur la recherche et le développement au sein de l’incubateur marseillais Obratori. En juillet de l’année suivante, Medene est lancé avec la gamme 318. A l’intérieur des produits,  “meden agan” ou “rien de trop” comme dirait Socrate. Car oui, elles appliquent la philosophie de la modération et retournent à l’essentiel en ne mélangeant jamais plus de dix huiles différentes dans chaque flacon.

, La start-up Medene lance l’aromathérapie sur-mesure et 100% naturelle, Made in Marseille

Des produits 100% naturels fabriqués en France

Pour garantir la qualité de ses ingrédients, le trio à l’origine de la marque s’est tourné vers les laboratoires Rosier Davenne, basés à Avignon, aux huiles biologiques certifiées ECOCERT ainsi que HELPAC basé en Auvergne, offrant une transparence totale de ses méthodes de production et une traçabilité de ses huiles. Bientôt, Medene travaillera également avec la coopérative des producteurs de Milly-la-forêt. Située en Île-de-France, elle vise à relancer la culture aromathérapeutique sur le territoire avec des plantes 100% bio et vegan.

Pour ce qui est de la production, elle se fait dans un laboratoire partenaire de la Cosmetic Valley à Orléans : « Tout est fabriqué en France avec une empreinte la plus éco-responsable possible. Nous sommes en contact direct avec nos fournisseurs car il est important pour nous d’être proche d’eux, afin d’assurer une bonne qualité des huiles essentielles ainsi que le respect de l’environnement et de la main-d’œuvre humaine », insiste la co-fondatrice.

Les produits Medene sont vendus dans des flacons en verre afin de protéger les propriétés des huiles. La marque utilise le moins de packaging possible avec un emballage en carton recyclable pour l’e-commerce et carton recyclé (issus de forêts FSC) pour les produits vendus en magasin. L’encre utilisée est également recyclable. Du 100% éco-responsable.

, La start-up Medene lance l’aromathérapie sur-mesure et 100% naturelle, Made in Marseille

Des créations personnalisées d’ici 2021

D’ici le début d’année 2021, la marque prévoit de commercialiser de nouveaux produits axés sur le bien-être et, au premier trimestre 2021, lancer l’aromathérapie sur-mesure : « N’importe qui pourra faire son diagnostic sur notre site internet. Il suffira de rentrer ses antécédents médicaux, ses allergies, ses besoins ultra spécifiques, pour, par exemple combattre le stress, les insomnies, les problèmes de peau, les douleurs musculaires… et nous créerons ensuite le produit à partir de ces éléments », prévoit déjà Camille, enthousiaste.

Si, pour l’instant, Medene n’est constituée que des trois fondatrices, une levée de fonds est en cours pour agrandir l’équipe avec trois nouvelles recrues d’ici le début de l’année. Elle sera clôturée à la fin décembre.

Aujourd’hui, les produits de la marque sont disponibles dans des e-shops comme la plateforme Jolimoi, mais également des enseignes à Paris (Galeries Lafayette…), la Rochelle ou encore Marseille, chez Cureor, A little Family (7e) et Chez Laurette (6e).

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !