Pour cette rentrée scolaire dans un contexte sanitaire particulier, les collectivités mettent tout en oeuvre pour garantir des conditions de sécurité et de travail optimales aux élèves et aux personnels. Alors que la Ville de Marseille met l’accent sur la désinfection des écoles, le Département et la Région Sud vont fournir gratuitement des masques réutilisables aux collégiens et lycéens.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a précisé le 27 août le protocole sanitaire dans les établissements scolaires, face au coronavirus. Les masques sont obligatoires dans les espaces clos, ainsi que dans les espaces extérieurs, donc même lors des récréations, pour les collégiens et lycéens, dès 11 ans. Tous les enseignants, y compris ceux de la maternelle sont aussi concernés.
Dans ce contexte, « la Ville de Marseille applique strictement les consignes gouvernementales afin de permettre à tous les enfants et personnels de 470 écoles marseillaises de travailler dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité », indique la municipalité.
Classes aérées, nettoyage, désinfection…
Les personnels municipaux ont ainsi effectué le nettoyage et la désinfection des locaux, avant le retour des 80 000 petits Marseillais demain. « Un document atteste que le nettoyage a bien été réalisé dans le cadre d’une procédure validée sur le plan sanitaire et identique à toutes les écoles ».
Les classes sont aérées à chaque récréation et pendant la pause méridienne ; un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour ; tous les espaces communs (couloirs, classes…) sont également nettoyés une fois par jour « avec une attention particulière est donnée aux points de contacts (poignées de porte, interrupteurs…) » ; les tables de réfectoire et les brocs à eau sont nettoyés et désinfectés après chaque service et les sanitaires « font l’objet d’une attention toute particulière et sont nettoyés régulièrement dans la journée afin d’assurer des conditions sanitaires optimales ». Produits d’hygiène, masques, gel hydroalcoolique, papier toilette… ont aussi été livrés dans l’ensemble des écoles.
A Marseille, la situation des écoles a été l’un des fers de lance du Printemps Marseillais durant la campagne des municipales. Un enjeu majeur auquel la Ville s’est attaquée dès les premières semaines de la mandature. Le fléchage de 30 millions d’euros du budget municipal a permis de réaliser « de multiples interventions de réhabilitation urgente » annoncées avant l’été : lutter contre les nuisibles, renouveler les plomberies et sanitaires, étanchéifier les toits, ravaler les façades, sécuriser les accès aux écoles, rénover les cours… « Ces premières réalisations s’inscrivent dans le cadre du Plan École, avec pour objectif de remettre à niveau l’ensemble des établissements scolaires municipaux d’ici à la fin du mandat ». La maire de Marseille, Michèle Rubirola, devrait revenir sur ces travaux à l’occasion de sa visite de rentrée, prévue à l’école Alexandre-Copello, dans le 5e arrondissement, mardi 1er septembre.
À quelques jours de la rentrée, les services se sont réunis autour @PMGanozzi, adjoint en charge du Plan écoles, pour faire un point sur les travaux effectués et les livraisons de produits d’hygiène afin de garantir les meilleures conditions d’accueil pour les petits Marseillais. pic.twitter.com/COors2kl5a
— Ville de Marseille (@marseille) August 28, 2020
Soutien renforcé dans les collèges et lycées
Dans les collèges (compétence du Département), les élèves des Bouches-du-Rhône se verront remettre gratuitement, dans leur établissement, un masque en tissu lavable et réutilisable. Quelques jours avant la rentrée, le Département a fourni plus de 4 400 masques en tissu aux agents techniques des collèges (ATC) et aux agents techniques informatiques. À cela s’ajoutent la désinfection et le nettoyage « scrupuleux » des locaux des collèges.
Une campagne de dépistage en partenariat avec le Sdis et le laboratoire départemental d’analyses (LDA) a été réalisée entre le 25 et le 28 août, pour permettre aux agents territoriaux des collèges, leurs familles, aux agents administratifs et aux enseignants volontaires d’être testés gratuitement. A noter que depuis le 6 avril, le Laboratoire a procédé à l’analyse de quelque 10 250 tests PCR.
La Région Sud a également renforcé son soutien aux lycées afin de leur permettre d’accueillir les élèves et le personnel encadrant dans les meilleures conditions possibles. L’institution fournira donc aussi un masque en tissu lavable (35 fois), à tous les lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
De plus, « pour permettre à tous de s’organiser pendant les premières semaines, la Région dotera les chauffeurs de cars scolaires de masques chirurgicaux de dépannage pour les lycéens ». Afin de faciliter le respect des consignes sanitaires, dès le 1er septembre, près de 400 distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés dans tous les lycées. « Notre priorité est de protéger la santé de nos lycéens tout en assurant la continuité du service public de l’éducation, aux côtés de l’État et du Rectorat, souligne Renaud Muselier, président de la Région. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons ainsi commandé plus de 13 millions de masques pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont près de 300 000 ont déjà été distribués depuis juin dans les établissements scolaires ».
Campagne de communication et de dépistages
Pour renforcer le dispositif sanitaire et lutter contre la propagation du virus, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, ont décidé de coordonner leurs forces. Au-delà des clivages politiques, l’union sur le front sanitaire a été scellée à l’occasion d’une conférence de presse commune de Michèle Rubirola et Martine Vassal autour du professeur Didier Raoult, la semaine dernière. À cette occasion, la maire de Marseille a annoncé la distribution, dès ce lundi 31 août, de 500 000 masques réutilisables, à destination de la population.
Les mairies de secteur mettront en place la distribution auprès de la population, « la plus vulnérable en priorité ». Le Département va également doter chaque bénéficiaire du RSA d’un masque en tissu lavable et réutilisable.
Pour compléter le dispositif, une campagne de communication commune va être lancée afin d’inciter les Marseillais à respecter les règles de base face au virus. Pour accompagner la stratégie de dépistage massif, le Département et l’Agence régionale de santé ont également ouvert cet été un centre de dépistage dans le quartier de la Joliette à Marseille, qui s’ajoutent aux cinq déjà accessibles dans la ville.