Trottoirs élargis, piste cyclables, arbres… La requalification du Jarret suit son cours et le premier tronçon sera livré autour de mars 2020. Il faudra attendre fin 2021 pour que le chantier soit définitivement terminé.

Sa fonction de périphérique de Marseille est progressivement abandonnée depuis l’ouverture de la L2. Alors que la rocade du Jarret voit diminuer peu à peu sa fréquentation automobile, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en route la requalification de l’artère en début 2019, qu’avait prévu la communauté urbaine (MPM) en 2016.

Un projet d’un montant total de 60 millions d’euros hors-taxes est promis comme un « boulevard urbain arboré » de 3,6 kilomètres, supprimant une voie automobile au profits de pistes cyclables, larges trottoirs et arbres.

La présidente de la Métropole, Martine Vassal (LR), visitait aujourd’hui le chantier, l’occasion de faire un point d’étape. Une petite partie, autour de l’hôpital de la Timone, est en cours de livraison, faisant partie du premier grand tronçon qui sera livré autour du mois de mars 2020. Il faudra attendre la fin de l’année 2021 pour que le Jarret, de Saint-Just à la place de Pologne, soit entièrement requalifié.

, Requalification du Jarret : le premier tronçon sera livré en mars 2020, Made in Marseille
Le calendrier de livraison estimé par la Métropole
🗓️ Calendrier annoncé part la Métropole
• Premier trimestre 2020 : mise en service entre le boulevard de la Blancarde et la rue Sainte Cécile
• Premier trimestre 2021 : mise en service entre boulevard de la Blancarde et la rue Pierre-Roche
• Dernier trimestre 2021 : mise en service complète du Jarret de Saint-Just à la place de Pologne.

1 000 arbres plantés

« 440 nouveaux arbres ont déjà été plantés » précise Laure de Buzon, cheffe du pôle Paysage chez Tangram architecte. Sur de nombreuses parties du Jarret, les rangées d’arbres préexistantes seront doublées de chaque côtés du boulevard. Micocouliers, tilleuls, platanes, des essences variées pour éviter les contagions de chancre, « et parce que les alignements de façades sont eux-mêmes variés, et permettent de jouer avec différentes esthétiques végétales ».

Si une partie des arbres sera abbatue pour le chantier, 1 000 seront plantés, pour un total de 1 300 arbres à la fin du chantier.

, Requalification du Jarret : le premier tronçon sera livré en mars 2020, Made in Marseille

Une piste cyclable de Saint-Just à la place de Pologne

« Le projet de requalification de la rocade du Jarret va ainsi permettre de redonner de l’espace aux mobilités douces par la création de pistes cyclables et de cheminements piétons larges et sécurisés, et d’améliorer le fonctionnement des bus circulant sur l’axe », explique la Métropole.

Ainsi, sur des trottoirs élargis de 2 à 3 mètres, une piste cyclable continue sera créée de chaque côté du boulevard, reliant Saint-Just à la place de Pologne. Soit un total de 6,7 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !