La tant attendue L2 Nord (A507), a ouvert aujourd’hui dans les sens Nord-Est, reliant l’A7 à l’A50. L’ouverture dans le sens inverse, devrait avoir lieu le 25 octobre.

Par ici pour tout savoir sur le projet et son histoire

La plus célèbre et la plus attendue des autoroutes marseillaises, en projet depuis 80 ans, est enfin ouverte à la circulation. En tout cas pour relier l’A7 au nord, vers l’A50 à l’est, en direction de Aubagne. Il faudra attendre le 25 octobre pour que cette portion permettant de contourner Marseille en moins de 10 minutes soit ouverte dans les deux sens. Une petite révolution pour les automobilistes qui pourront désormais contourner Marseille du Nord à l’Est et inversement, sans être obligé de passer par le Jarret ou le tunnel Prado Carénage, payant.

La fermeture latérale de la tranchée de Saint-Marthe (sens extérieur) nécessitera quelques semaines supplémentaires d’intervention. La vitesse de circulation restera limitée à 70 km/h jusqu’à nouvel ordre.” précise la Préfecture, en charge du projet.

, C’est fait ! Ouverture de la L2 Nord dans le sens Nord-Est, Made in Marseille
La L2 devrait désengorger le trafic marseillais. Par exemple, l’affluence au niveau du Jarret baisserait de 25%.

Les travaux d’aménagement s’échelonneront encore pendant deux ans

Les travaux se poursuivront pendant près de deux ans, de manière échelonnée, dans le secteur de Sainte-Marthe à Saint-Jérôme. Ils seront réalisés conjointement par la Société de la Rocade L2 (SRL2), la métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille. Dans le secteur de Font-Vert, les travaux de déplacement de la canalisation, la réalisation d’un bassin de 3 000 m³ et l’aménagement de la place commenceront début 2019.” toujours selon la Préfecture.

 

17 commentaires

  1. 70 tout le long, entre les tunnels, les sorties, le 2 vois, 3 vois. 4 vois on se sent un peu a la ramasse, alors 70 s ‘est correcte au mieux 80, mais bon on se fait souvent doubler a 130 déjà dans la portion déjà ouverte, alors la limitation c’est pour les sans dents sans BM ou Audi mais avec des burnes quand même. et honnête, Pardon c’est devenu un gros mot.

  2. et bonjour la jonction avec l’autoroute nord aux Arnavaux !
    Il y a déjà tous les jours des ralentissements dus à la montée des Arnavaux, alors ajouter un flux de 2 nouvelles voies à cet endroit, ça va coincer grave !!!

  3. Sur le trajet Aubagne / A7 ou j’y passe 3 à 4 fois / semaine , il n’y a aucuns ouvriers , engins sur le chantier ! Le super rond point pourri avant le Merlan on en parle ? Comment vous pouvez dire que la L2 est bientôt terminée ? De beaux mensonges de Marseillais encore et encore … On a vraiment une région de branleur , de mafieux, d’irrespectueux …
    C’est quand vous voulez que vous la terminer cette route à 70 km/heure …

  4. Sans parler des radars et jumelles qui vont rapporter pleins de sous…
    Y a qu a voir le dernier modèle installe a Florian… Il est capable de toit faire (ceintures, téléphone, dépassement par la droite, et distance,etc .. )
    Des qu il sera homologué il va la payer la L2 a lui tout seul…

  5. Avez vous déjà entendu parler des l’imitateur de vitesse. Si c’est pas le cas je vous signale que c’est un système anti PV qui équipe pas mal de voitures et en plus ça fait faire des économies de carburant.

  6. Je sais. Le limitateur de vitesse c est bien. Mais si on prend une autoroute c est pour gagner du temps et circuler correctement…. 90 ou 110. Et non pas rouler à 70. Ça serre à rien sauf pour être une pompe à fric pour les état encore avec les radars… Car autoroute tu roule à 70 ou 90. Et si prend la voie rapide de gardane la tu peux rouler à 110…il faudrait que tout ces politiciens… Tête pensante arrête de nous prendre pour des glans…. Y en a marre de avancer en reculant dans ce pays…
    Patrice. C.

  7. Je sais. Le limitateur de vitesse c est bien. Mais si on prend une autoroute c est pour gagner du temps et circuler correctement…. 90 ou 110. Et non pas rouler à 70. Ça serre à rien sauf pour être une pompe à fric pour létat. encore avec les radars… Car autoroute tu roules à 70 ou 90. Et si tu prends la voie rapide de gardane la tu peux rouler à 110…il faudrait que tout ces politiciens… Tête pensante arrête de nous prendre pour des glands …. Y en a marre d avancer en reculant dans ce pays…
    Patrice. C.

  8. Le 507 est un concurent direct du prado carenage dont la concession se termine en 2023 . Les travaux de la 507 vont donc trainer jusqu’a la fin de la concession ” travaux ,ralentissement , fermeture partielle ”,pourquoi se priver d’une rentrée d’argent pour la société privee et la communauté , tous les recours n’on pas pu ralentir assez les mises en service des tronçons de cette voie rapide

  9. C’est juste énorme qu’on ait la chance de vivre ce moment !
    La L2 est à jamais dans l’histoire et dans les stéréotypes fous de Marseille, des générations entières l’ont attendue, je suis fier et heureux de vivre ces moments et cette révolution marseillaise en direct !
    Merci Julia d’avoir relayé ce moment historique !

  10. c’est fou le nombre de râleurs, de jamais contents, vu le niveau des commentaires, je suis sûr que ceux qui se plaignent vivent aux frais de la société sans payer d’impôts sur le revenus.
    Que l’on roule à 70 ou 90 ça change quoi sur 10km? pensez vous à la pollution atmosphérique? ne faites vous pas partie des conducteurs qui balancent mégot de cigarettes et canettes vides par la fenêtre?

  11. D’avantage d’embouteillages sur l’A50 pour se rendre à Marseille et encore plus pour quitter Marseille ( bouchon à partir de Castellane ! ) à cause des voies rétrécies sur l’A50 ( 2 voies au lieu de 3 ) . Pourquoi ne pas les rétrécir plutôt sur la L2 à l’entrée et à la sortie sur une voie comme sur l’A51 aux Arnavaux ? De plus va-t-on devoir subir la vitesse limitée à 50km/h ( ! ) jusqu’en 2023 ??? A l’évidence, le temps passé à la réalisation de cette voie l’a rendue obsolète. Faire un contournement de Marseille par la Valentine pourrait améliorer la situation et rendre de grands services.

  12. D’avantage d’embouteillages sur l’A50 pour aller sur Marseille et encore plus pour en sortir (bouchons à partir de Castellane) à cause du rétrécissement sur 2 voies au lieu de 3.
    Pourquoi ne pas remettre les 3 voies et rétrécir la L2 sur 1 voie à son entrée et à sa sortie comme sur l’A51 aux Arnavaux ?
    Devrons-nous subir la vitesse limitée à 50km/h jusqu’en 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !