Lancé il y a tout juste deux semaines, le chantier de requalification du Jarret a été visité par les élus locaux ce lundi. Martine Vassal, Bruno Gilles, Marine Pustorino ou encore Maurice di Nocera étaient notamment présents. Les travaux s’achèveront fin 2021 et prévoient moins de voies de circulation, des pistes cyclables ou encore la plantation d’arbres.
La requalification du Jarret avait été validée à l’unanimité par les élus du conseil métropolitain de MPM le 22 mai 2016. Le projet, retenu par la Métropole Aix Marseille Provence qui a repris le projet lancé par MPM, est celui proposé par le groupement Devillers et associés / Tangram Architectes / Réussir l’Espace Public / 8’18’’/ INGEROP Conseil et Ingénierie, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre. Les premiers coups de pioche sont prévus le 18 mars, pour la réalisation du premier tronçon entre Chave et La Timone.
Depuis l’ouverture totale de la L2, le Jarret a été libéré d’une partie de son trafic, ce qui lui permet enfin de réduire ses voies de circulation pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes, entre entre le quartier Saint-Just et la place de Pologne. De nouveaux arbres seront plantés sur les trottoirs, et le mobilier sera remplacé : lampadaires, bancs, poubelles, pour créer un boulevard plus agréable et homogène.

Le projet de réaménagement du Jarret © AMGraphisme pour Devillers & Associés, Tangram, Ingérop, 8´18” et Réussir l’espace public
Les grandes lignes du projet pour le Jarret
-
- Passage de la circulation en 2 x 2 voies
- Réorganisation du pôle d’échange de la Timone
- Élargissement des trottoirs : de 2 à 3 mètres selon les endroits
- Aménagement de pistes cyclables de chaque côté de la route soit 6,7 km créés
- Des dizaines de nouveaux arbres plantés
- Organisation des différents usages : livraisons, stationnement, accès riverains
- Unification du mobilier urbain, des matériaux et de la mise en lumière
- Un budget de 60 millions d’euros HT, dont 40,32 millions d’euros HT du Département des Bouches du Rhône
- Premier trimestre 2020 mise en service entre le boulevard de la Blancarde et la rue Sainte Cécile
- Premier trimestre 2021 mise en service entre boulevard de la Blancarde et la rue Pierre-Roche
- Dernier trimestre 2021 mise en service complète du Jarret de Saint-Just à la place de Pologne
Le Jarret : 5 boulevards inadaptés au trafic, imaginés en 1968
La rocade du Jarret est constituée de cinq boulevards : Maréchal Juin, Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et la première partie de Rabatau. Par sa connexion à l’autoroute A7 au Nord, via l’axe Fleming, Plombières et à l’autoroute A50 au Sud via la Place de Pologne, la rocade du Jarret constitue actuellement l’unique itinéraire de contournement de la ville.
Initialement, le site était occupé par le ruisseau du Jarret, qui a fait l’objet de travaux de couverture de 1955 à 1968. Aujourd’hui cet axe supporte des trafics pour lesquels il n’a pas été conçu à l’origine, engendrant ainsi de multiples nuisances (sonores, pollution de l’air) dans l’environnement urbain traversé.
Selon Bruno Gilles, sénateur et ancien Maire des 4e et 5e arrondissements : “Les habitants aux abords du Jarret sont soumis à de très fortes nuisances sonores et de pollution. La rocade du Jarret est l’un des 10 axes de circulation les plus pollués de France“. La rocade serait aussi l’axe le plus chargé de Marseille, en dehors des autoroutes : sur la section la plus chargée au droit de la Timone, le trafic peut atteindre plus de 80 000 véhicules par jour.

Vue du projet depuis le parvis de la piscine Vallier / ©AMGraphisme pour Devillers & Associés, Tangram, Ingérop, 8´18” et Réussir l’espace public
Des projets antérieurs insuffisants pour améliorer le Jarret
Cet axe a peu évolué depuis sa réalisation. Les deux lignes de tramway, mise en service en 2007 et croisant le Jarret au niveau du boulevard Chave et de l’avenue Foch, ont permis une requalification ponctuelle des espaces publics.
Le projet Vieux-Port, dont la 1ère phase a été réalisée en 2013, a marqué la volonté d’apaisement du centre-ville vis-à-vis de la circulation automobile. L’objectif des fortes restrictions de circulation opérées autour des quais était de renvoyer le trafic de transit sur un axe de boulevards de ceinture constitué par l’avenue de la Corse – boulevard de la Corderie – Préfecture – Cours Lieutaud – boulevard Garibaldi – boulevard d’Athènes – boulevard Charles Nedelec – boulevard des Dames.
L’ouverture de la rocade L2 permet d’assurer les reports de trafic et de soulager l’hyper-centre. La L2 constitue aujourd’hui le nouvel itinéraire de grand contournement de Marseille.