Découvrez les visites, événements, activités et animations programmés du 1er juillet au 31 août 2019 dans les 12 communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Retrouvez dans le guide du « Bel été en Pays d’Aubagne et de l’Étoile », toutes les visites, balades, activités, animations, expositions, cavalcades provençales, …  organisées cet été, dans les 12 communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Cette année encore de nombreux rendez-vous festifs et culturels vous attendent, avec des temps forts :

• les « Musicales de la Font de Mai », du 26 au 29 juillet
• le Festival international de la céramique, « Argilla », les 31 août et 1er septembre

Les Musicales de La Font de Mai à la belle étoile

Année après année, les Musicales de La Font de Mai creusent patiemment le sillon où ont déjà éclos, depuis 2014, de grands moments d’émotion avec des artistes comme Michel Legrand, Lisa Simone, ou encore Manu Katché. Le public ne s’y trompe pas car chaque nouvelle édition attire de nombreux amoureux de la musique, de toutes les musiques, puisque ce festival propose une véritable palette de sonorités jazzy, de classique ou de musique du monde.

Le millésime 2019 sèmera cette année de nouvelles graines de plaisir avec la chanteuse espagnole Luz Casal qui signe un nouvel album intitulé Luz Casal chante Dalida « A mi manera ». Marc Lavoine, fait son retour sur scène avec son dernier opus « Je reviens vers toi ». La soul britannique nous envoie un de ses plus brillants artistes, Myles Sanko qui ne manquera pas de faire tomber le public sous son charme. Un style inclassable, une émotion palpable et un rapport très direct avec le public. Avec l’Orchestre Régional Avignon Provence et les voix de Ludivine Gombert et Ambroisine Bré, c’est l’opéra avec des airs de Mozart ou de Rossini qui distillera ses notes gracieuses et envoutantes sous l’ombre tutélaire du Garlaban.

Du 26 au 29 juillet
Horaires : ouverture des portes 18h30 / début du concert 21h
Tarif : 30€ / concert, gratuit pour les moins de 12 ans
Restauration : possibilité de restauration sur place de 19h30 à 20h30 avec réservation préalable 48h au moins avant la date du concert. Assiette traiteur, boisson et dessert au tarif de 15 €. Lieu de restauration : au bas du domaine sous la pinède.
Parking : 1900, route d’Éoures
Navettes gratuites pour rejoindre le domaine
Lieu : domaine de La Font de Mai Aubagne
Informations et réservations :
Billetterie sur le site de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Cultura, Auchan, Digitick et Fnac.
04 42 03 49 98
musicales-aubagne.ampmetropole.fr

, Faites le plein d’animations tout l’été dans le Pays d’Aubagne, Made in Marseille

Argilla : le plus grand festival céramique de France à ciel ouvert

Créée en 1991, la Biennale ARGILLA s’est imposée au fil des éditions comme un événement de référence en devenant le plus grand festival céramique de France, à ciel ouvert. Un rendez-vous international qui, cette année, accueille 180 céramistes, venus de 22 pays. Poteries du quotidien, objets de décoration de la maison et du jardin, sculptures, bijoux, pièces uniques se côtoient dans une explosion de couleurs, de formes et de techniques.

La qualité et la diversité des pièces exposées offrent aux visiteurs une expérience exceptionnelle à la fois exigeante et populaire. Pour cette 15ème édition, ARGILLA a le grand honneur d’accueillir le Japon. Les allées du marché se mettront dans l’ambiance du pays du Soleil Levant en vous faisant découvrir les maîtres de la céramique japonaise mais aussi divers aspects de la culture nippone, à travers des animations culturelles et musicales… sans oublier l’élaboration d’un spectaculaire four-papier par la céramiste Chisato Kuroki.

Samedi 31 août → Marché de 9h à 21h : Défilés de kimonos, cérémonie du thé, ikébana art floral japonais, calligraphie, origami et animations musicales
Cuisson en four papier par Chisato Kuroki à 19h30 sur l’espace Lucien Grimaud
Dimanche 1er septembre → Marché de 9h à 21h : Défilés de kimonos, cérémonie du thé, ikébana art floral japonais, calligraphie, origami et animations musicales

, Faites le plein d’animations tout l’été dans le Pays d’Aubagne, Made in Marseille

Un grand marché de la céramique tout l’été au coeur du centre-ville d’Aubagne

Le marché à la céramique vous accueille pour sa 51e édition sur le cours Foch dans une ambiance colorée et festive. Les céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile vous dévoilent leurs créations et productions, l’occasion d’acquérir de nouvelles pièces fabriquées sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Ouvert du 20 juillet au 1er septembre
Horaires : tous les jours 10h – 19h sauf le mardi 9h – 19h
Tarif : gratuit
Lieu : cours Foch Aubagne

Le petit monde de Marcel Pagnol

En 1975, Lucien Grimaud, adjoint au Maire d’Aubagne, eut cette idée magnifique de marier le talent des santonniers aubagnais et l’œuvre populaire et poétique de Marcel Pagnol. Grâce à cet amoureux des traditions provençales et de la ville d’Aubagne, le Petit Monde de Marcel Pagnol était inauguré dans l’ancien kiosque à musique de l’esplanade Charles de Gaulle, une réalisation à la fois populaire et naïve, conçue comme une BD en 3 dimensions. Aujourd’hui, c’est dans un nouvel écrin que vous pouvez découvrir le Petit Monde de Marcel Pagnol : l’atelier de la célèbre santonnière Thérèse Neveu.

Ici, est née la profession de santonnier. C’est ici même qu’ont été créés, au tout début du 20e siècle des mains de la Dame de Clastre de très nombreux santons dont on peut se souvenir que Frédéric Mistral lui-même en célébra la renommée. Ce nouveau Petit Monde vous propose une nouvelle scénographie, plus moderne, faisant appel aussi bien à l’image qu’au son, où les scènes et les personnages inoubliables de Marcel Pagnol reprennent vie sous nos yeux, façonnés par les mains de nos artisans santonniers.

Ouvert du mardi au samedi
Horaires : 10h – 12h30 et 14h – 18h À noter : du 20 juillet au 1er septembre
Ouvert le dimanche et jours fériés 10h – 12h30 et 14h – 18h
Tarif : gratuit
Lieu : Atelier Thérèse Neveu cour de Clastre Aubagne

Le village des Santons de Provence

C’est dans un décor de collines et de garrigue, allant même jusqu’aux calanques, que 17 santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ont installé 3000 santons représentés dans des saynètes provençales: travail dans les champs, marchands, parties de cartes et de pétanque, danse, pêche… Des animaux, aux arbres et fleurs, en passant par les objets et les accessoires, le soin apporté à chaque détail rend ces scènes d’autant plus authentiques. Une deuxième salle est dédiée à la représentation de la Nativité par les santonniers.
Le ciné sous les étoiles prend ses quartiers d’été

Profitez de projections gratuites de films, en plein à la tombée de la nuit.

Mardi 06 août à Saint-Savournin → Marius et Jeannette de Robert Guédiguian (1997)
Horaires : 21h30
Durée : 1h45
Lieu : parvis de la salle Luciani

Samedi 03 août à La Bouilladisse → Au revoir là-haut d’Albert Dupontel (2017)
Horaires : 21h30
Durée : 1h57
Lieu : stade Robert Conti

Vendredi 09 août à Aubagne → Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? de Philippe de Chauveron (2014)
Horaires : 21h30
Durée : 1h37
Lieu : cours Voltaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page