tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille

Le projet est lancé, une nouvelle ligne de tramway permettra de relier la place Castellane au pôle d’échange de Dromel. La Communauté urbaine MPM et la RTM ont officialisé la nouvelle. Alors que le nouveau tronçon entre Belsunce et Castellane sera mis en service début juin, avec quelques mois de retard, la volonté de prolonger le tramway vers le Sud de la ville a été acté par ses responsables. La future ligne connectera plus globalement le Nord et le Sud du centre-ville avec un trajet allant d’Arenc au pôle Saint-Marguerite – Dromel, et son nouveau parking relais de 360 places, inauguré en janvier.

La Communauté urbaine projette d’étendre son réseau de tramway au Sud (acté lors du conseil métropolitain du 22 mai 2015), en connexion avec le Pôle d’Echange de Sainte-Marguerite Dromel, et le Boulevard Urbain Sud, au niveau du boulevard de la Gaye. Cet itinéraire tramway permettra notamment de desservir le quartier du Rouet, le parc du XXVIe centenaire et la ZAC de la Capelette. Il nécessite, selon MPM, de supprimer des passerelles de la place du général Ferrié. Et un réaménagement majeur sur ce secteur, dont les travaux débuteront en 2016 et se termineront en 2018.

Retrouvez tous les projets de Transport dans la rubrique du même nom ici

tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille
Le nouveau plan du quartier © MPM

Détruire la passerelle Schloesing pour faire passer le tram’

Première échéance pour que le tramway puisse franchir facilement le carrefour entre les avenues Cantini et Rabatau et le boulevard Schloesing : démolition de la passerelle. Une très bonne nouvelle pour les habitants du quartier que ce croisement n’emballaient pas vraiment… A la place, MPM prévoit de faire construire un tunnel qui sera directement connecté au Tunnel Prado-Carénage. Et cela ne devrait pas coûter un sous au contribuable. MPM assure que cet équipement sera gratuit, car la construction et l’exploitation seront prises en charge par la société qui gère le tunnel.

Le projet de tunnel n’est pas tout à fait définitif mais il prévoit : un tunnel à double sens, comportant une voie de circulation par sens. D’une longueur de 485 mètres (hors trémie d’entrée et sortie) et d’environ 8 mètres de large (2 X 4 mètres). Il sera réservé aux véhicules de gabarit limité à 3,20 mètres, et interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et au transport de matières dangereuses.

Aux extrémités de l’ouvrage, deux zones d’accès seront étudiées :

  • Une entrée / sortie par l’échangeur Scott permettant la connexion avec l’autoroute A50, avec le tunnel Prado Carénage (et au-delà l’Axe Littoral et les autoroutes A55 – A7) et avec le quartier de Menpenti ;
  • Une entrée / sortie sur le boulevard Schlœsing permettant de desservir la ZAC de la Capelette, le Pôle d’Equipements de Sainte Marguerite – Dromel et les quartiers Sud-Est et Est de Marseille.

Pour voir notre reportage sur la destruction de la passerelle, c’est par ici

tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille
La place Ferrié réaménagée © MPM
tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille
La place Ferrié avec les passerelles aujourd’hui

Aménager la place Ferrié pour apaiser la circulation

Deuxième temps du projet. Réaménager la place Ferrié pour y faire passer le tramway en surface. L’objectif affiché est de faciliter la circulation du tramway, sans vraiment perturber la circulation automobile. Mais également de réaménager ce croisement, pas vraiment très joli… Pour cela, des pelouses et des arbres seront plantés. La création d’un rond-point de grande dimension en lieu et place du carrefour actuel permettra de gérer l’ensemble des flux automobiles ainsi que le passage prioritaire du tramway dans l’anneau.

tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille
L’avenue Cantini réaménagée © MPM
tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille
L’avenue Cantini aujourd’hui

Tout cet ensemble s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’attractivité du territoire métropolitain et à désenclaver les hôpitaux sud et certains des quartiers les plus densément peuplés de la ville, au sud-est de Marseille. 

Valoriser le quartier 

Au-delà des fonctions circulatoires, le projet offre l’opportunité d’une reconquête urbaine majeure d’un espace actuellement très dégradé, et permet ainsi d’apaiser le Chemin de l’Argile et la rocade du Jarret. Ainsi, un emplacement réservé de 120 mètres de diamètre est inscrit au Plan Local d’Urbanisme sur la place du Général Ferrié, permettant d’aménager une place urbaine de dimensions comparables à celle du Rond-Point du Prado.

Cette réservation permet :

  • l’enfouissement de la circulation grâce à la création de la liaison souterraine Schlœsing
  • le passage du tramway
  • l’ensemble des échanges circulatoires
  • les liaisons piétonnes et cyclistes
tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille
Le boulevard Schloesing réaménagé © MPM
tramway, Le tramway reliera Castellane à Dromel par Schloesing, Made in Marseille
Le boulevard Schloesing aujourd’hui

 


Les objectifs du projet

• Permettre le passage du tramway  

• Réaménager la place général Ferrié et y fluidifier la circulation

• Apaiser la circulation sur le chemin de l’Argile et les boulevards du Jarret

• Assurer la desserte du secteur de la ZAC de la Capelette

• Faciliter le raccordement des quartiers sud et est de la ville aux grands axes de déplacement

• Favoriser la requalification urbaine dans l’esprit du Parc du 26e Centenaire

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !