Le tramway partira de Castellane le 30 mai 2015

Publié le 4 décembre 2014, mis à jour le 28 mai 2015 

Alors que la nouvelle ligne 3 du tramway est inaugurée le 30 mai 2015 dans le centre-ville de Marseille, Made in Marseille propose à celles et ceux qui auraient loupé le coche, de faire un débriefing complet sur ce projet. Tracé de la ligne, calendrier, coût, etc. Avec ça, vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous a pas prévenu ! 

Le voyage inaugural avec les élus locaux se déroule jeudi 28 mai 2015 dans la matinée. 

tramway-rue-rome-marseille

Le projet en détails 

La Communauté urbaine MPM a lancé en 2012 la construction d’une nouvelle ligne de tramway de 1,2 km qui permet de relier la place Castellane à la station Arenc – Le Silo à partir de la fin mai 2015. Il s’agit de ligne n°3 du réseau de tramway RTM.

En partant de Castellane, le tram empruntera la rue de Rome, le cours Belsunce, la rue Colbert, la rue de la République, le boulevard de Dunkerque, et le boulevard de Paris jusqu’au pied de la tour CMA-CGM. En réalité, cette ligne 3 est une extension de la ligne 2 vers Castellane au niveau de l’intersection Canebière – rue de Rome.

Dans le sens Castellane – Arenc : au total, la ligne 3 traversera 11 stations dont la moitié en commun avec la ligne 2  à partir de la station « Belsunce Alcazar ».

L’avantage de cette nouvelle ligne ?

Elle permettra aux habitants des quartiers Sud et Est de la ville de prendre le tramway dès la place Castellane, qui est une gare routière de grande importance à Marseille. Et cela leur évitera donc de prendre le métro jusqu’à Noailles puis le tramway comme cela se fait jusqu’à présent. Ce prolongement vers Castellane est également une étape obligatoire pour un prolongement du tramway vers le Sud de la ville.

Une question revient régulièrement dans les débat, est-ce que cette ligne qui fait doublon avec la ligne 2 du métro ne sera pas un échec ? On ne pourra le savoir que lorsque la ligne sera mise en route en mai prochain.

On peut aussi se demander si cette ligne 3 sur la rue de Rome est peut-être un outil de revalorisation urbaine en attendant de voir le tramway filer vers le Sud de la ville ? Probablement. Entendez par là, que le tramway est un formidable moyen de requalifier l’espace public. Il n’y  a qu’à voir les changements réalisés sur les boulevards Chave ou Longchamp pour s’en rendre compte. Alors, certes pour l’instant les commerçants se sentent lésés par un chantier qui tarde à voir le bout du tunnel (avec plusieurs mois de retard sur le délai initial), mais une chose est sure, quand tout sera terminé, ils pourront être heureux car cette rue de Rome retrouvera enfin son charme et nous invitera à retrouver le gout de s’y promener.

Le suivi du chantier

Le chantier cours Saint-Louis le 25 février 2015 © Marseille Centre

tramway-marseille-ligne-3-cours-saint-louis

De nouveaux arbres plantés rue de Rome le 24 février 2015 © Amélie

rue-rome-tramway-marseille

Les travaux sur la rue de Rome en décembre 2014 © DR

travaux-tramway-rue-rome-marseille

chantier-tramway-rue-de-rome-marseille

La vidéo du projet


Tramway de Marseille St-Louis-Castellane par Communaute_urbaine_MPM


Quelques informations indispensables

  • La prolongation du tramway a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre sur le secteur impacté
  • La création d’un axe Nord-sud, est une étape indispensable pour une prolongation éventuelle vers les quartiers Sud
  • Le projet comprend une nouvelle ligne de 1 200 m environ pour 6 nouvelles stations
  • Le budget total s’élève à 57,4 millions d’euros TTC, dont 44% de cofinancé par l’Etat, la Région, le Département et la ville de Marseille. Ce montant comprend : les études, les travaux et les aléas qui ont retardé le chantier ainsi que l’achat de nouvelles rames toutes neuves pour équiper la ligne 3. Rappelons que ce tronçon qui bénéficie d’un financement de 4,530 millions d’euros de l’Etat, obtenu lors du deuxième appel à projets Transports en commun en site propre (TCSP) dans le cadre du Grenelle de L’Environnement.
  • Le calendrier : chantier : mars 2012- janvier 2015/ début de l’exploitation : fin mai 2015

Made in Marseille a contacté la collectivité MPM sur le retard de 8 mois pris par rapport au calendrier initial. La collectivité a indiqué que ce retard été dû « à des aléas géotechniques et de la découverte de réseaux non répertoriés« .

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. Il n’est pas question pour l’instant d’avoir une ligne Castellane –> Blancarde. En 2015, le T3 sera uniquement de Castellane à Arenc.

    Dans le projet de tramway Nord – Sud, il est prévu, lorsque qu’il passera par Dromel en 2020, de faire une ligne T4 Dromel –> Blancarde par la Rue de Rome et, à plus long terme, de prolonger le Tram 2 de la Blancarde à Dromel via la voie ferrée dite « des Bordilles », mais on n’y est pas encore…

LAISSER UNE RÉPONSE