MPM accélère sur les transports et investit dans les bus électriques

MPM accélère sur les transports et investit dans les bus électriques

Ce matin, la RTM était aux côtés de MPM (la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole), à l’issue de Conseil d’administration, pour faire le point sur les transports de l’agglomération avant l’entrée dans la métropole. L’occasion de voter des décisions importantes comme l’achat des 6 premiers bus 100 % électrique de la RTM qui circuleront dans quelques mois sur Marseille, ou la confirmation que la priorité des prochaines années était l’aménagement de la ligne de tramway pour relier le Nord et le Sud de la ville.

La création d’une nouvelle navette maritime entre la Pointe-Rouge et les Goudes a été brièvement présentée, l’occasion de rappeler la nécessité de ses liaisons par la mer sur un territoire où les axes routiers sont souvent saturés. Nous avions déjà fait un reportage sur ce sujet la semaine dernière : ici

conseil-administration-rtm-transport
Robert Assante, Adjoint aux transports pour MPM, Guy Teissier, Président de MPM, Maxime Tommasini, Président de la RTM et Pierre Reboud, Directeur de la RTM © JZ

Guy Teissier a ouvert la réunion en expliquant que « la mobilité est l’une des clés majeures du développement de notre territoire, notamment en terme d’économie et de création d’emplois« . Ses attentes sont claires et se résument en quatre points :

  • Une gestion économe de la mobilité
  • Le respect des engagements annoncés
  • Une vision globale et cohérente des transports à l’échelle du territoire de ma métropole
  • Et à la fois un service de proximité de qualité

Le tramway Nord-Sud : priorité n°1 de Guy Teissier

Le tramway Nord-Sud est LA priorité du mandat de Guy Teissier, Président de MPM, qui l’a encore rappelé ce matin. Le trajet ? Un prolongement de Arenc vers Capitaine Gèze et Saint-Louis d’un côté, et de Castellane vers la Rouvière et Dromel (qui sera une gare de connexion métro-tramway) de l’autre. Le chantier devrait démarrer courant 2016, à l’issue de la construction du nouveau pôle d’échange du Capitaine Gèze, dont vous trouverez toutes les infos ici

tramway-rue-rome-castellane
Le tramway rue de Rome et place Castellane © Marseille à la loupe

De l’électricité pour des bus plus performants

Maxime Tommasini, Président de la RTM, a expliqué qu’il était favorable pour que les « 6 bus électriques qui seront bientôt en service à Marseille, soient affectés en priorité aux lignes qui traversent le centre-ville« , avant de poursuivre « qu’il faudra pour cela trouver un lieu suffisamment grand et proche du centre pour recharger les bus tous les soirs« . Sachant qu’un bus électrique a une autonomie moyenne, en fonction du conducteur et de sa consommation, d’environ 150 km, ce qui correspond à 11 ou 12 h de trajets.

bus-electrique-rtm
Le bus 100% électrique en test à Marseille © MT.com

Pour rappel, un bus électrique espagnol tout vert avait fait l’objet d’un test fin 2014 (nous avions consacré un reportage sur le sujet ici), qui s’avère concluant tant pour le confort des conducteurs (maniabilité, bruit) que pour réduire les nuisances liées à la pollution. D’où l’envie réelle pour MPM et la RTM de continuer dans ce sens, en investissant progressivement vers un parc d’autobus électriques. Mais la route sera longue, car le coût à l’investissement est 1/3 plus important que pour un bus diesel classique. Un bus électrique coûterait à l’achat entre 350 et 400 000 euros contre environ 270 000 pour un bus classique. Par contre, côté consommation, c’est du simple au double, donc la charge de fonctionnement serait, elle, très avantageuse.

Des nouvelles dessertes bus de proximité

Le secteur Saint-Lambert (1-7) : Un projet est à l’étude concernant le secteur Saint-Lambert (entre Endoume et la place du 4 septembre). Des essais sont en cours, tant en termes de matériel, que d’arrêts et de voierie. L’objectif est de parvenir à la mise en exploitation de ladite desserte pour septembre 2015.

Le secteur Regny – Vallon de Toulouse : Une réflexion est également engagée actuellement, en lien avec la mairie du 9-10, pour une meilleure desserte du quartier Regny- Vallon de Toulouse à partir de Sainte-Marguerite-Dromel. MPM et la RTM travaillent à une desserte plus qualitative et quantitative de ce quartier. La mise en exploitation du nouveau modèle de desserte se ferait également en septembre 2015.

Commentaires Facebook

4 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir.
    Je suis l’un des webmaster du site MarseilleTransports.com et je vous contacte car la photo du bus électrique que vous utilisez en légende est la propriété du site.
    Merci donc de modifié le copyright, de le mettre au nom de « MT.com » et puis si vous avez besoin de photos au niveau transports, une petite demande via le formulaire de contact du site suffit 😉

    Cordialement.
    L’équipe MarseilleTransports.

  2. Merci bien.
    Vu le nombre de photos qui circulent c’est parfois difficile de se souvenir d’où elles proviennent toutes donc pas de soucis. Celles-ci vient directement de notre page Facebook.

    Cordialement 😉

LAISSER UNE RÉPONSE