Un tunnel pour remplacer la passerelle Schloesing ?

Afin d’anticiper le prolongement de la ligne de tramway entre Arenc et Castellane, direction Dromel, MPM lance une concertation publique préalable pour l’aménagement du Rond-Point Place Férrié et de la liaison souterraine Schlœsing, avec une réunion publique lundi 2 mars à 17h au Pharo. 

Le boulevard Schlœsing direction Cantini © DR

schloesing-place-ferrie-tunnel-marseille

Dès l’horizon 2017, MPM envisage de prolonger la ligne de tramway Arenc/Le Silo-Castellane vers la traverse de la Gaye, en desservant notamment l’avenue Cantini, la place de Général Ferrié, le boulevard Schloesing et le Pôle d’Echanges Saint Marguerite-Dromel. La traversée de la place du Général Ferrié par le tramway nécessite, selon MPM, au préalable la suppression des passerelles.

Estimation du coût : 95 millions d’euros HT
Livraison prévue pour 2018

La place Férrié sous les passerelles en arrivant de Cantini © DR

passerelle-boulevard-schloesing-marseille

Compte-tenu de l’importance des trafics transitant par ce carrefour aux heures de pointe, la démolition des passerelles imposerait la dénivellation d’une partie de la circulation. La collectivité a dores et déjà envisagé que la suppression des passerelles serait compensée par une liaison souterraine Schloesing, autrement dit un nouveau tunnel. Cet équipement serait gratuit et permettrait aux usagers de rejoindre l’autoroute A50, de traverser la place du Général Ferrié ou de s’engager vers le Tunnel Prado-Carénage.

La place Ferrié (9e), est le rond-point difficilement identifiable en tant que tel, qui dessert le boulevard Schlœsing et les avenues Cantini et Rabatau. Et il faut le dire, ces passerelles qui datent de l’époque de Defferre ne sont pas vraiment une réussite sur le plan urbain et paysager…

La concertation

L’objet du présent rapport est d’approuver le lancement de la concertation préalable relative à la construction de  la liaison souterraine Schlœsing. Les modalités proposées sont les suivantes :

  • une réunion publique de lancement de la concertation,
  • une exposition publique d’une durée de trois semaines, notamment dans les locaux de la Communauté urbaine,  de la Mairie des 9e et 10e arrondissements et de la Mairie des 6e et 8e arrondissements. Elle sera annoncée par voie de  presse et utilisera comme support des panneaux de présentation.  
  • un registre sera laissé sur les lieux d’exposition afin de recueillir les avis du public. A l’issue de cette concertation préalable, le#bilan sera présenté au Conseil de Communauté.

Le financement

Le mode de financement n’est pas arrêté à ce stade. Compte tenu du coût important et de la complexité technique du projet, la question peut être posée de recourir à un portage financier, technique et opérationnel par le titulaire de la concession de service public Prado Carénage, en s’assurant le cas échéant de la compatibilité de ce portage avec la réglementation européenne.


 Pharo, siège institutionnel de MPM

58 bvd Charles Livon

13 007 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE