Un an après le succès du 1er Forum de l’Emploi qui avait accueilli 6000 personnes, le département des Bouches du Rhône, entouré de ses partenaires institutionnels et notamment Pole Emploi, a mis le cap sur une 2e édition couronnée de succès.
Le rendez-vous a eu lieu le 28 avril, dans les locaux du conseil départemental, le fameux bateau bleu qui trône au milieu du quartier Saint-Just (13e). Plus de 2200 offres d’emplois ont été proposées aux chômeurs et bénéficiaires du RSA pendant toute la journée, contre 1700 offres annoncées au départ. Une réussite issue du « jeu collectif » comme en témoignent les élus présents.
Marine Pustorino, vice présidente (LR) du conseil départemental en charge de l’insertion des personnes bénéficiaires du RSA et à l’origine de cette 2e édition s’est mobilisée pour que cette édition 2017 soit plus efficace que la précédente en proposant les offres d’emplois à l’avance sur le site du département afin d’attirer les demandeurs d’emplois et en organisant des vagues de participations pour éviter les « embouteillages », comme elle nous l’explique « Nous avons organisé quatre vagues dans la journée, à 10h, 11h, 13h et 15h, pour éviter que tout le monde vienne en même temps et que cela crée la cohue dehors et dans les allées comme l’année dernière. Là, c’est plus calme je trouve, et cela permet aux demandeurs d’emplois d’échanger plus facilement avec les entreprises, c’est plus propice et donc plus efficace. Au total, il y a presque 2300 offres d’emplois proposées aujourd’hui et l’objectif c’est qu’elles soient toutes pourvues !« .
De son côté, Alain Gargani, président de la CPME13, confédération des TPE et PME, est enthousiaste « C’est un événement exceptionnel, qui permet de matcher le monde de l’entreprise et les demandeurs d’emplois. Il faut savoir qu’un chef d’entreprise a peu de temps à consacrer à la recherche du profil idéal. Quand il reçoit 200 CV, il va passer 3 jours à étudier, mais il n’a pas ce temps là. Alors, ici on voit des milliers de personnes dans la journée, et on dit « oui ou non », ça va plus vite. Nous avons proposé aujourd’hui 300 emplois de nos adhérents à la CPME. Petit clin d’oeil d’ailleurs, car nous avons été à l’initiative de l’accélérateur de l’emploi avec le département, il y a deux ans, nous avons eu l’idée ensemble d’organiser des rendez-vous entre bénéficiaires du RSA et patrons. Aujourd’hui, on voit le succès !« .
En direct au #Forum_de_l_emploi plus de 2000 emplois à pourvoir aujourd’hui ! Avec @MartineVassal @MarinePustorino @departement13 pic.twitter.com/gHEww40ULb
— TravaillerenProvence (@TravailProvence) 28 avril 2017
Les habitants ont été très nombreux à se mobiliser, munis de leurs CV, pour enchainer les « job dating » avec les recruteurs présents.
Les élus aussi étaient nombreux à venir parcourir les allées du Forum pour échanger quelques mots avec les chercheurs d’emplois et les entreprises… Menés par Martine Vassal, présidente (LR) du département, et Marine Pustorino, vice présidente en charge de l’insertion à l’initiative de ce Forum, étaient présents : Dominique Tian, adjoint au maire (LR) de Marseille en charge de l’emploi et président de la Mission Locale, Alain Gargani, président de la CPME13, Johan Bencivenga, président de l’UPE13, Monique Cassar, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Bouches du Rhône.
Sur le stand Pain et Partage, la boulangerie solidaire des quartiers Nord à retrouver dans notre reportage ici
Les élus présents pour rencontrer les chercheurs d’emplois #ForumEmploi @departement13 @UPE13_ @cpme13 @CMAR_PACA pic.twitter.com/5lINQOQAHX
— TravaillerenProvence (@TravailProvence) 28 avril 2017
Forum de l’emploi @departement13 = 1700 postes à pourvoir dans tous les domaines ! Venez vite ! @MartineVassal @chauvinjl @UPE13_ @cpme13 pic.twitter.com/tqcOPleaI6
— TravaillerenProvence (@TravailProvence) 28 avril 2017
Pour Alexandre Fassi, Secrétaire général de Cap Au Nord Entreprendre, le succès aussi est au rendez-vous « L’événement montre que les élus et les professionnels de l’emploi sont mobilisés sur ce sujet primordial pour le territoire. Nous notre rôle chez Cap Au Nord, c’est de mettre en relation toutes ces personnes pour accélérer le retour vers l’emploi. Donc, que le département mobilise ses élus, son personnel, ses ressources pour un événement comme celui là, c’est absolument fondamental. A nous de les suivre et à eux de nous suivre. Il faut générer de la confiance et créer une relation positive pour faire avancer le territoire ».