L’application Club Colette, lancée fin 2023, permet de créer des liens entre retraités. Son équipe vient de lancer les « Déjeuners du jeudi » pour permettre aux anciens et aux nouveaux membres de faire connaissance autour de repas conviviaux en petit comité.

Il n’est jamais trop tard pour construire de nouveaux liens et enrichir sa vie sociale. Le Club Colette, lancé par la start-up du même nom, est la première application de rencontre dédiée aux plus de 50 ans. Présente depuis octobre 2023 à Marseille, elle y compte déjà 6 500 inscrits. Les nouveaux « Déjeuners du jeudi » sont la dernière addition aux nombreuses initiatives proposées par la plateforme.

Cette nouvelle activité hebdomadaire permet aux nouveaux et aux anciens membres de se rencontrer autour d’un repas en petit comité, dans leur quartier. Afin de maximiser les affinités entre les participants, ceux-ci sont soigneusement sélectionnés par l’équipe du Club Colette selon leurs réponses à un questionnaire de personnalité.

Des déjeuners pour briser la solitude

« Je suis divorcée depuis 2021, et c’est vrai que je m’étais un peu repliée sur moi-même. Mais grâce au club, j’ai renoué avec des activités comme le théâtre et les repas au restaurant », confie Rose, qui a trouvé une poignée d’amis avec qui elle organise régulièrement des sorties. « Maintenant, on se retrouve même en dehors du club, c’est devenu naturel ».

Ce nouveau rendez-vous vient compléter un panel d’activités déjà varié : outre les déjeuners, Club Colette propose des randonnées, marches, soirées théâtre, après-midis cinéma… auxquelles peuvent participer les membres, selon un système d’abonnement gratuit ou premium.

40 000 membres en France

« Les aléas de la vie font que beaucoup se retrouvent seuls, mais ces activités donnent une raison de sortir », témoigne Michel, utilisateur de l’application depuis huit mois. Si, pour certains, le club est une solution pour sortir de l’isolement, d’autres, déjà bien entourés, y voient l’occasion de nouer de nouvelles amitiés.

« J’ai deux grands enfants à Marseille, mais j’apprécie toujours d’élargir mon cercle d’amis. Aujourd’hui, on a rencontré des gens charmants, et je suis sûre qu’on se retrouvera bientôt », affirme Marie-Jo, qui vient d’ajouter sa voisine de table à sa liste de contacts.

Depuis son lancement il y a un an, la plateforme Club Colette réunit plus de 40 000 membres en France, répartis à Paris, Lyon, Bordeaux, Nice et Marseille.

Bouton retour en haut de la page