Dans les tuyaux depuis des années, la piétonnisation totale des rues entre le cours Julien et la Plaine doit commencer début 2025, selon la Métropole.

« Les bornes automatiques entreront en service au 1er trimestre 2025 », assure la Métropole Aix-Marseille-Provence. Si la piétonnisation totale du secteur entre le cours Julien et la Plaine s’est fait attendre depuis 2021, cette fois, l’institution semble sûre d’elle.

En effet, nous avons pu remarquer le début des travaux d’installation des bornes automatiques autour de cette zone qui relie les deux places les plus prisées de la ville pour la fête, l’art, la gastronomie et l’artisanat.

La piétonnisation totale de ce secteur doit renforcer cette vocation, qui n’est plus à démontrer aujourd’hui, alors que le guide international Time Out a élu ce quartier le plus cool du monde.

piétonnisation, La piétonnisation totale des rues entre le cours Ju et la Plaine prévue début 2025, Made in Marseille
Une borne installée à l’entrée de la rue des Trois-Rois attend d’être mise en service.

Trois nouvelles rues piétonnes pour boucler la zone

Sur les six rues du secteur, trois sont déjà piétonnes (Bussy l’Indien, Pastoret et un tronçon de Crudère). Depuis 2021, la mairie des 6-8 souhaite aller au bout de la logique pour donner au quartier son plein caractère d’espace apaisé, où l’on flâne, se balade, fait des emplettes, dîne et festoie.

Il s’agit donc d’étendre la piétonnisation à la rue centrale des Trois-Rois, ainsi qu’aux rues Vian et Poggioli. Pour cela, la Métropole, en charge de la voirie, a voté une enveloppe de 360 000 euros début 2023.

« Je me réjouis de la réalisation de ce chantier important pour les habitants et les commerçants, déclare la maire des 6-8, Olivia Fortin. Il s’agit d’une progression importante de l’aire piétonne du quartier qui devrait être complétée par la piétonisation du parvis de l’église Notre-Dame-du-Mont ».

piétonnisation, La piétonnisation totale des rues entre le cours Ju et la Plaine prévue début 2025, Made in Marseille En ce qui concerne le quartier de Noailles, où la piétonnisation se fait attendre depuis des années avec des bornes déjà installées, la Métropole est plus prudente. Entre problématiques techniques et politiques, le sujet piétine.

Bouton retour en haut de la page