La zone piétonne du cours Julien va être étendue d’ici au mois de juin. Trois bornes vont être mises en place, permettant l’apaisement de quatre nouvelles rues.

C’est voté. Lors du conseil métropolitain du 19 janvier dernier, la Métropole Aix-Marseille-Provence a adopté une délibération relative à l’aménagement d’une zone bornée entre le cours Julien et la Plaine.

Concrètement, la zone piétonne déjà effective sur la place Jean Jaurès et ses rues adjacentes, avec un accès automatisé, va s’étendre aux rues Vian, Crudère, André Poggioli et des Trois Rois. Les trois nouvelles bornes seront installées à l’angle de la rue des Trois Mages et de la rue des Trois Rois, à l’angle de la rue des Trois Frères Barthélémy et de la rue des Trois Rois, et à l’angle de la rue Vian et de la rue des Trois Mages.

Apaisement du secteur

« Après de grands travaux de piétonnisation dans l’hypercentre et la requalification de la place Jean-Jaurès, entre autres, c’est maintenant au niveau du cours Julien que nous avons souhaité agir. L’agrandissement de la zone piétonne va davantage apaiser ce secteur tout en répondant aux besoins des forains les jours de marché », annonce Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le démarrage de ce chantier était demandé par le maire de secteur, Pierre Benarroche, depuis sa prise de fonction en 2020. Il se félicite aujourd’hui de « l’aboutissement à court terme de ce projet très attendu à la fois par les habitants et les commerçants ». Il y voit « un signal positif envoyé au quartier et un premier pas vers un meilleur entretien », souhaitant notamment un « éclairage renforcé et le remplacement du mobilier dégradé ». La mairie du 6/8 espère par ailleurs la plantation d’une dizaine d’arbres sur le cours Julien au printemps prochain.

Le budget global du chantier de piétonnisation est estimé à 360 000 euros. Les travaux d’installation des bornes débuteront en mars pour une mise en service en juin 2023. Leur gestion reviendra alors à la Ville de Marseille.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !