Lieu d’exposition pour le Port de Marseille-Fos, et symbole de son ouverture sur la ville, le Port Center a été inauguré ce 3 octobre dans l’enceinte de la gare maritime de la Major.
C’est un petit pas pour le Port mais peut-être un grand pas pour son ouverture sur la ville. La gare maritime de la Major devient le « Port Center ». Un lieu d’exposition et d’animations pour valoriser le patrimoine du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM).
L’inauguration de cet espace ce jeudi 3 octobre a été rendue possible par le déplacement des bateaux à destination du Maghreb plus au nord, au Cap Janet. L’infrastructure, située face à la cathédrale de la Major, n’est désormais utilisée qu’en été, pendant les périodes de forte activité.
« Répondre aux interrogations des habitants »
La création du Port Center, portée conjointement par le Port, la Ville, la Métropole, la Région et l’Etat, a pour objectif de « répondre aux interrogations des habitants du territoire sur leur patrimoine maritime et sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’activité portuaire », indique le GPMM.
Mais l’initiative a d’abord été imaginée en 2010 par l’AIVP, le réseau mondial des villes portuaires, pour améliorer le dialogue entre les villes et leurs ports. Depuis, une dizaine de « Port Centers » ont vu le jour à travers le monde, et celui de Marseille est le troisième à ouvrir en France, après Dunkerque et Le Havre.
Ouverture progressive au grand public
À la Joliette, le nouveau Port Center marseillais se dévoile. Dans l’immense salle d’accueil, des maquettes de navires sont exposées et des panneaux explicatifs retracent l’histoire du Port de Marseille-Fos et ses évolutions à travers les siècles. Deux grandes vues aériennes, disposées au sol, permettent aussi de déambuler entre les bassins Est (Marseille) et Ouest (Fos-sur-Mer).
Le lieu présente les opportunités d’emplois et perspectives offertes par le secteur maritime en promouvant les activités et métiers du GPMM. Des casques de réalité virtuelle immergent par exemple les visiteurs dans le déchargement d’un conteneur.
En collaboration avec le rectorat, les visites du Port Center ont en réalité débuté dès le mois d’avril 2024 pour plus de 200 collégiens et lycéens qui ont eu l’opportunité de découvrir le site en avant-première. Son ouverture va se poursuivre dans les prochains mois au gré d’autres sorties scolaires – 500 élèves sont attendus en 2025 – et à l’occasion de visites organisées « à la demande » pour les entreprises.
Le Port précise dans un communiqué que les modalités d’une ouverture au grand public « sont en cours de définition avec l’Office du Tourisme de Marseille ».
Un symbole d’ouverture
Les élus du territoire sont venus nombreux pour participer au coupage de ruban. Tous insistent sur le symbole que représente l’ouverture de ce lieu au public.
Christophe Castaner, est le premier à s’en réjouir. « Ne nous mentons pas, longtemps le port et la ville se sont tournés le dos, lance le président du Conseil de Surveillance du Port qui se fend d’une anecdote. Jean-Claude Gaudin m’a dit une fois : ‘À Marseille, il y a trois endroits où la Ville n’est pas chez elle. Les hôpitaux, Euromed et le Port’. Mais aujourd’hui, nous avons la volonté d’ouvrir et d’aménager l’accès au littoral ».
Un changement de cap qui n’est pas pour déplaire à Benoît Payan. « Jean-Claude Gaudin m’avait aussi averti que la relation avec le Port serait la plus grande difficulté que je rencontrerais, raconte le maire de Marseille. Aujourd’hui, une première barrière tombe. Nous vivons quelque chose d’historique. Merci d’avoir réconcilié cette ville et ce port qui en réalité ne font qu’un ».
De son côté, Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département, tient à rappeler que « le travail d’ouverture a débuté avec l’accès à la Digue du large proposé cet été par Provence Tourisme », mais aussi par l’Office de Tourisme, « un rêve pour les Marseillais ». Sans mâcher ses mots, elle martèle son souhait d’ouverture sur la ville : « Ces grilles, il faut les brûler car elles symbolisent une opposition complète ».
Quand le président de la Région Sud, Renaud Muselier, insiste sur l’urgence de lutter contre la pollution, en électrifiant les bateaux à quai « pour que la population ne prenne pas ce port en grippe ».
Première étape d’une révolution
Si l’évolution de ce site, dans un secteur devenu très touristique, est hautement symbolique, elle n’est que la première étape d’une évolution qui s’annonce plus large. En 2028, le Port Center devrait déménager et prendre place au sein du « Phare », le futur siège du GPMM. L’actuel bâtiment, localisé dans le prolongement de la place de la Joliette, doit être détruit et reconstruit.
La gare maritime de la Major pourrait quant à elle accueillir dans les prochaines années un autre projet : Odysseo. Un souhait du président de la République, dans le cadre du Plan Marseille en grand, porté par l’association Neede. Ce lieu dédié à la protection, la sensibilisation et la découverte de l’environnement méditerranéen, pourrait alors voir le jour le long des quais de la Joliette.
Il deviendrait ainsi un trait d’union entre l’esplanade du J4, destinée à accueillir une marina pour la petite croisière, et le hangar du J1, futur pôle culturel dédié à la mer, dont le chantier de transformation doit débuter en 2025. Autant de projets qui pourraient faire tomber quelques grilles pour ouvrir un peu plus le port aux Marseillais.