L’Office de tourisme de Marseille propose des visites guidées gratuites de la digue du Large tous les mercredis et samedis pendant la saison estivale. 150 places sont disponibles à chaque sortie.

Fermée au grand public depuis 2001, la digue du Large ne se visite gratuitement qu’à de rares occasions. En partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès et la Ville de Marseille proposent des visites commentées inédites de ce joyau méconnu, dans le cadre de l’Été marseillais.

« Une première tentative l’année dernière n’avait pas abouti, car nous n’avions pas trouvé l’accord juridique ad hoc », explique Maxime Tissot, le directeur de l’Office de tourisme. Après une sortie test réussie le 4 mai, une vingtaine de visites ont été planifiées pour cet été, avec l’objectif de « rendre l’accès à la digue aux habitants de Marseille et aux visiteurs ».

Chaque mercredi et samedi de juillet et août, 150 visiteurs peuvent embarquer pour cette excursion de deux heures qui retrace l’histoire du patrimoine maritime de Marseille. Au départ du Vieux-Port, le bateau fait un détour par le vallon des Auffes, avant de s’amarrer devant la digue du Large pendant trente minutes.

Découvrir le patrimoine maritime marseillais

L’escale laisse le temps aux visiteurs de déambuler librement sur 450 mètres, du phare Sainte-Marie jusqu’aux cinq grues du quai Charcot, surnommées « les Élégantes », face aux quartiers de la Joliette et du Panier. Le cap à l’extrémité sud est actuellement aménagé dans le cadre d’une série de dîners et apéritifs estivaux organisés par Provence Tourisme.

Sur place, quatre panneaux explicatifs sur l’histoire du port, réalisés en partenariat avec le musée d’histoire de Marseille et le Grand port maritime, ont été installés. Les réservations pour ces excursions sont ouvertes sur le site de l’Office de tourisme : 100 places sont à réserver en ligne, tandis que 50 places sont disponibles sans réservation préalable.

Informations pratiques

Tous les mercredis et samedis de juillet et août 2024, 10h ou 8h30 en fonction de la date

Point de rendez-vous devant le kiosque d’information de l’Office de tourisme, 4 Quai du Port (face à la Samaritaine), 13002 Marseille
Se présenter 30 minutes avant le départ

Plus d’informations et réservations

Bouton retour en haut de la page