Dès sa première édition, la compétition de pétanque « Le 100% féminin de Provence » veut s’imposer comme un événement majeur de la discipline. Rendez-vous ce week-end, les 7 et 8 septembre, au pied du Mucem.
En matière de boules, à Marseille, les compétitions du Mondial La Marseillaise et Le Provençal sont des incontournables. Mais la visibilité des femmes est encore loin du compte sur ces événements. C’est pourquoi « Le 100% féminin de Provence » ambitionne de se faire une place de choix parmi les compétitions immanquables de la pétanque.
Et ce, dès sa première édition, qui se tiendra ce week-end, les 7 et 8 septembre. Pour cela, place à un cadre sublime vue mer : l’esplanade du J4, au pied du Mucem. C’est ici que les meilleures pointeuses et tireuses de France et de Provence s’affronteront en triplettes et doublettes. Avec une grande finale à 15h dimanche.
« Valoriser davantage la pratique féminine »
L’« Esplanade Ganay bouliste » est à l’origine de l’événement. La structure avait déjà réussi à imposer les « 12 heures boulistes de Provence » comme une compétition majeure ces dernières années. Mais les organisateurs ont fait un choix fort avec ce revirement total porté par une grande ambition. « À travers ce changement de format, nous souhaitons valoriser davantage la pratique féminine et lui offrir l’exposition médiatique qu’elle mérite ».
Sans oublier le volet caritatif de la compétition, partenaire de l’association « Le Point rose », qui accompagne les enfants en fin de vie et leurs familles. « Les recettes de la buvette et de la tombola étant reversées à sa présidente à l’occasion de la soirée de gala, précédée d’un tournoi de partenaires et de personnalités », expliquent les organisateurs.