La Ville d’Aubagne, terre d’enfance de Marcel Pagnol et source d’inspiration de ses histoires, organise une série d’événements cette année pour célébrer les 50 ans de sa disparition.
Jusqu’en décembre, la Ville d’Aubagne organise des événements culturels et festifs en hommage au plus illustre des Aubagnais. Le point d’orgue de cette programmation sera la tenue d’un grand concert symphonique reprenant les compositions musicales emblématiques de ses films majeurs, de la fille du puisatier, en passant par Marius.
Cet événement sera organisé le 2 août en partenariat avec Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain. La municipalité a fait appel à l’Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. En plus de ces classiques, le programme sera enrichi par des créations modernes de compositeurs de renom.
Au-delà de cet interlude musical, deux rendez-vous chaque mois attendent les Provençaux et les curieux : des conférences, des concours, des expositions, de la musique, des projections en plein air, du théâtre… comme des ateliers autour des expressions provençales.
D’autres rendez-vous à venir
L‘Office de Tourisme proposera aussi un « Rendez-vous avec Marcel » pendant un week-end pédestre où des circuits de randonnées seront organisés les 20 et 21 avril prochain.
Plus tard en octobre, des conférences scientifiques et des balades seront organisées le vendredi 11 et samedi 12 octobre, en hommage au réalisateur et artiste universel.
Le samedi 19 octobre, une grande dictée Marcel Pagnol se tiendra à l’Espace des Libertés d’Aubagne afin de (re)déclarer son amour pour la langue française. Le gagnant se verra décerner un prix.
Une exposition à partir du 16 novembre
Et puis sa ville d’origine sera mise en avant à travers une exposition sur le thème : Aubagne aura-t-elle fait Pagnol autant que Pagnol a fait Aubagne ? L’exhibition sera présente du samedi 16 novembre jusqu’au vendredi 2 mai 2025.
Pour finir, la Ville d’Aubagne proposera une exposition itinérante et modulable tout au long de l’année. Des panneaux didactiques avec des photos aborderont plusieurs thèmes comme l’eau en Provence, les sciences et les technologies du XXe siècle, le travail manuel et intellectuel ainsi que la famille, la transmission et le partage.
La liste des événements à venir :
- Slam&Vous ?, du mercredi 20 au samedi 23 mars, Espace des Libertés
- Rencontre littéraire avec Karin Hana, le 2 avril à 18h, Espace des Libertés
- Manon des sources, le musical, le jeudi 18 avril à 20h, Théâtre Comoedia
- Festival de Randonnées, du vendredi 10 au dimanche 12 mai
- Inauguration du puits du Raimu rénové, le jeudi 23 mai sur le site de la randonnée à 11h
- La Fille du puisatier, le vendredi 28 juin, projection sur l’Esplanade de Gaule à la tombée de la nuit
- Le Schountz, le samedi 23 juillet, projection sur l’Esplanade de Gaule à la tombée de la nuit
- Angèle, le samedi 27 juillet, à 21h30 en centre ville
- Les Jeux à la Belle Epoque, le samedi 21 septembre, dans le centre ville, toute la journée
- Fanny, le samedi 13 août, projection sur l’Esplanade de Gaule à la tombée de la nuit
- L’eau dans tous ses états, du vendredi 4 au dimanche 13 octobre à la médiathèque Marcel Pagnol
- Grains de sel, du jeudi 21 au dimanche 24 novembre, Espace des Libertés
- Dessine-moi un santon, tout le mois de décembre au village des Santons de Provence